Lancement expérimental d’un nouveau navigateur, RockMelt

    107

    La société RockMelt a annoncé dimanche soir le lancement en version expérimentale d’un nouveau navigateur Internet du même nom, avec l’objectif de marier en continu les réseaux sociaux des internautes avec leur utilisation du web.
    Ainsi pour les amateurs de Facebook, les «amis» du site sont directement intégrés au navigateur, ce qui permet sans ouvrir de nouvelle page d’ouvrir une discussion en instantané (chat) avec eux, ou de se tenir au courant de leurs «actualités». De la même façon, l’affichage d’informations ou de photos sur un site de socialisation est facilité. Enfin RockMelt revendique un degré de sophistication et de rapidité supplémentaire dans l’utilisation du moteur de recherche Google, grâce à un système de fenêtre attachée à chaque résultat qui épargne le besoin de cliquer sur chaque lien Internet pour voir ce qu’il y a dedans. L’entreprise RockMelt a été fondée en novembre 2008 par deux entrepreneurs du net, Tim Howes et Eric Vishria. Elle est notamment financée par Marc Andreessen, qui avait fondé le premier navigateur Internet, Netscape.
    Cité dans un communiqué, M. Andreessen a estimé que les fondateurs de RockMelt avaient «repensé le navigateur autour des bouleversements majeurs des comportements des internautes qui vont gouverner l’Internet dans les dix ans qui viennent». RockMelt, qui est bâti sur le système ouvert Chromium de Google, n’est actuellement disponible que sur invitation.