Laure BAUDOUIN, Directrice de l’Unité des émisisons religieuses de France Télévisions

2370

 

Avec un budget annuel d’environ 10M€, les émissions religieuses sur France Télévisions s’inscrivent au cœur d’une mission de service public. Comment fonctionne cette unité et comment peut-elle évoluer ? Réponse avec Laure BAUDOUIN, Directrice de l’Unité des émissions religieuses de France Télévisions.

media+

En quoi consiste votre travail à la tête des émissions religieuses de France TV?

Laure BAUDOUIN

Je ne suis pas directement impliquée dans l’éditorial des émissions religieuses. Chaque programme est responsable de son propre contenu. Mon travail consiste à ce que les septs émissions religieuses diffusées sur France Télévisions dans le cadre du magazine «Les Chemins de la Foi» chaque dimanche, puissent être produites dans des conditions les meilleurs en fonction d’un budget alloué par le conseil d’administration de France Télévisions. Nous les accompagnons dans leurs décisions et nous vérifions par le biais d’une charte éthique, les éléments proférés à l’antenne. Parmi les temps forts à venir, il y aura évidemment la messe de Noël du Pape François, retransmise en différé le 24 décembre à minuit sur France 2, et sa bénédiction urbi et orbi le 25 décembre à midi.

media+

Depuis plusieurs mois, une pétition circule sur Internet demandant que le service public ne diffuse plus d’émissions religieuses. Qu’en pensez-vous ? 

Laure BAUDOUIN

Certes, nous proposons des émissions à caractère religieux dont le budget annuel est d’environ 10M€, mais ces programmes sont cultuels mais aussi culturels. La présence des programmes religieux est une mission du service public, garantie par la loi dite «Léotard» de 1986. Même si vous êtes athée, il est tout-à-fait possible de regarder ces émissions riches en enseignements. Concernant les polémiques, je crois que les gens ne savent pas ce que signifie exactement le mot laïcité.

media+

Quelle audience génèrent les émissions religieuses ? Comment l’approche de la religion à la télévision a-t-elle évolué ?

Laure BAUDOUIN

Les émissions religieuses, regroupées dans le magazine «Les Chemins de la Foi» enregistrent en moyenne sur 3h30 de programmes, 6,3% de pda pour 420.000 téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie. Parmi les pics d’audiences de l’année, nous avons atteint 1M de téléspectateurs soit 12,6% de pda pour la messe de Pâques, tandis qu’1,6M de fidèles ont suivi la bénédiction urbi et orbi. Cela fait 8 ans que je suis à la tête de cette unité, et j’ai perçu des évolutions majeures dans le traitement de ces émissions à la télévision. A titre d’exemple, le rendez-vous «Islam» a introduit des reportages qui ont permis de renforcer la pédagogie de leurs propos.

media+

Essentiellement diffusées sur France 2, les émissions religieuses ont-elles vocation à bouger ?

Laure BAUDOUIN

Je n’y crois pas ! Selon le cahier des missions et des charges de France Télévisions, l’article 15 prévoit que les émissions religieuses continuent d’être diffusées sur France 2. Par ailleurs, ces émissions sont réalisées en liaison avec les représentants désignés par les hiérarchies de ces cultes, après avis du ministère de l’Intérieur chargé des cultes. C’est la preuve que l’Etat s’en mêle un peu… Concernant la mise en avant de nouvelles religions, les sikhs nous ont demandé s’il n’était possible d’avoir une petite place. Il serait peut-être envisageable de leur trouver un espace sur une autre chaîne du service public.