Le CNC lance son 5ème appel à projets pour les films de genre

356

Le CNC lance son 5ème appel à projets pour les films de genre. En 2023, pour sa 5ème édition, l’appel à projets en faveur de la production de films de genre du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) sera pour la première fois consacré aux films d’aventure.
Créée en 2018, cette aide permet de soutenir chaque année un maximum de trois projets de longs métrages, pour une aide plafonnée à 500.000€ par projet. Pour répondre à la thématique de cette année, le projet de film d’aventure devra mettre en scène un héros ou une héroïne dans un récit rythmé par de nombreux rebondissements situé dans un cadre (lieu et/ou époque) dépaysant. Au-delà de la volonté de diversifier les genres représentés au cinéma, le jury sera notamment attentif au respect et à la revisite du genre, à l’originalité du projet, aux qualités narratives du scénario, à la singularité des dialogues, des personnages et des situations.
Pour mémoire, les 4 premières années l’appel à projets était dédié au fantastique, à la science-fiction et à l’épouvante (2018 et 2020), la comédie musicale (2019), et la comédie romantique (2021). Le dépôt des candidatures interviendra le lundi 9 janvier 2023.