Le conseil d’administration de l’AEF reporté au dernier moment

329

Le conseil d’administration exceptionnel de l’audiovisuel extérieur (AEF), qui devait être l’étape ultime de la fusion entre France 24 et RFI, a été reporté au dernier moment, «officiellement pour des raisons techniques», a-t-on appris jeudi de sources syndicales.
Reporté seulement trois heures avant sa tenue, le conseil de l’AEF, qui chapeaute France 24, RFI et la radio MCD devait aussi entériner le déménagement de Radio France Internationale de la Maison de Radio France à Issy-les-Moulineaux, à côté du siège de la chaîne d’information, selon une source syndicale. Des questions autour de la prise de bail du nouvel immeuble ont été avancées par la direction pour expliquer ce report du conseil d’administration, ont indiqué les syndicats.
Ce report intervient dans un contexte de crise ouverte au sein de l’AEF, entre son PDG Alain de Pouzilhac et la directrice générale déléguée Christine Ockrent. Christine Ockrent vient d’ailleurs de déposer lundi une plainte contre X au tribunal de Nanterre pour «harcèlement moral», qui vise sans le nommer Alain de Pouzilhac. Le problème de la gouvernance de l’AEF, miné par les fortes tensions entre les deux dirigeants et par un scandale d’espionnage informatique impliquant une collaboratrice de Christine Ockrent, devait également être abordé lors de ce conseil d’aministration, selon une source syndicale.