Le fondateur de Facebook chez Baidu, 1er moteur de recherche chinois

    Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, en vacances en Chine, où son site de réseau social est fermé, a rencontré lundi le dirigeant de Baidu, le 1er moteur de recherches du pays, a indiqué un porte-parole.
    Mark Zuckerberg, 26 ans, et le directeur général Robin Li ont visité les bureaux de Baidu à Pékin et ont déjeuné ensemble dans une des salles à manger privées de la société, a indiqué le porte-parole de Baidu Kaiser Kuo. «C’est logique, il s’intéresse à l’Internet chinois, il le dit très clairement. De toute évidence, c’est un gros point noir pour Facebook d’être bloqué en Chine», a expliqué M. Kuo. «Il s’intéresse de longue date à la Chine. Je suis convaincu qu’il souhaite obtenir des conseils de quelqu’un qui connaît bien le paysage de l’Internet chinois», a ajouté le porte-parole de Baidu. La part de marché du moteur de recherche Baidu atteint actuellement 73% en Chine. Des photos publiées sur le portail Internet sina.com montrait un Zuckerberg tout sourire, vêtu d’un sweat-shirt à capuche kaki, et marchant au côté de Robin Li dans les locaux de Baidu.
    Zuckerberg, manifestement très motivé à l’idée de voir son entreprise pénétrer le 1er marché mondial de l’Internet, totalisant au moins 420 millions d’utilisateurs, avait confié récemment lors d’une conférence à l’université de Stanford (Californie) «passer beaucoup de temps» à étudier le chinois. «C’est un peu un défi personnel pour cette année, je prends une heure de cours de chinois par jour. J’essaie de comprendre la langue, la culture, la mentalité du pays. C’est une partie du monde tellement importante», avait-il déclaré.