Le groupe CANAL+ remporte 4 prix lors du 1er Deauville Sport Doc Festival

47

Du 3 au 5 avril, s’est déroulée la 1ère édition du Deauville Sport Doc Festival, un nouvel événement visant à récompenser les meilleurs documentaires sportifs tout en mettant en avant leurs dimensions sociétales et éducatives. La compétition, organisée en cinq catégories (long-métrage, court-métrage, série-documentaire, web-série et film d’école) a réuni un jury de renom et offrait de nombreux prix. Ce vendredi 5 avril, le groupe CANAL+ a été honoré en remportant 4 prix prestigieux.

– PRIX LEGENDE by GROUPE BARRIERE.

«MCENROE»

Barney Douglas

France / 2023 / Documentaire / 100′

Le tennisman de légende John McEnroe se livre sur sa vie et sa carrière. Celle d’un homme hors du commun qui a transformé le tennis moderne pour en faire un spectacle total.

Documentaire diffusé sur CANAL+ et myCANAL depuis juin 2023.

– PRIX REALISATION

«GABART QUAND GAGNER NE SUFFIT PLUS»

Elsa Blayau

France / 2024 / 84′

Génie de la voile et entrepreneur à succès, François Gabart a remporté toutes les grandes compétitions de la course au large. Nouvelle figure de héros moderne, il a prouvé, à 35 ans, que l’on pouvait faire le tour du monde en solitaire en 42 jours à la seule force du vent, tout en étant à la tête de son entreprise. Mais alors qu’il est au sommet de son art, les difficultés s’accumulent…

Documentaire diffusé sur CANAL+ et myCANAL depuis janvier 2024.

– GRAND PRIX LACOSTE

«PLUS QU’UN JEU»

Francois Cusset / Sébastien Daycard-Heid / Sandra Mehl

France / 2024 / 70′

«PLUS QU’UN JEU» plonge le spectateur dans les coulisses des Pink Rockets, l’équipe de rugby féminin du Stade français.

Documentaire diffusé sur CANAL+ et myCANAL depuis novembre 2023.

– PRIX ESPOIR par MEDIAWAN

«LA BONNE ÉTOILE»

Thomas Diego Badia

Côte d’Ivoire-France / 2024 / 103′

La Côte d’Ivoire organise la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) de Football pour la 1ère fois depuis 1984. Dans ce pays où le football est bien plus qu’un sport, l’attente du public est immense. Pour l’équipe nationale, surnommée les Eléphants, pas d’autre choix que de remporter la Coupe. Immersion totale au sein des Eléphants pour vivre la CAN la plus folle de l’histoire.

«Nous sommes ravis et honorés d’avoir été récompensés par 4 prix qui illustrent notre vision du documentaire sportif. Une grande co-production internationale avec «McEnroe», une grande figure sportive avec «Gabart – Quand gagner ne suffit plus», le sport comme puissant acteur de la transformation de notre société, avec «Plus qu’un jeu», et enfin, porter de grands événements sportifs à travers nos documentaires comme «La bonne étoile». Longue vie au festival», déclare Christine Cauquelin, Directrice des unités de programmes et chaînes documentaires, jeunesse et animation. «Nous sommes ravis de voir le groupe Canal+ aussi largement récompensé pour la 1ère édition du Deauville Sportdoc festival. Le rugby, le football, la voile et le tennis sont mis à l’honneur. Ce palmarès reflète bien notre proposition en matière de documentaires de sport : nous mettons en avant les compétitions que nous diffusons toute l’année et nous sommes capables d’aller au-delà, pour raconter les légendes du sport, comme John McEnroe. Prochainement, d’autres grandes histoires arriveront sur nos antennes et sur myCANAL», ajoute Thomas Sénécal, Directeur des Sports du Groupe CANAL+.