Le groupe de télévision italien MFE (ex-Mediaset) rachète la part de 1% de Vivendi dans Mediaset Espagne

545

Le groupe de télévision italien MediaForEurope (MFE, ex-Mediaset) a annoncé mardi avoir conclu un accord avec Vivendi pour lui racheter sa participation de 1,05% dans Mediaset Espagne pour un montant de 10,7 millions d’euros. 

L’annonce de cette transaction survient à la veille de l’assemblée générale des actionnaires de Mediaset Espagne qui doit se prononcer sur la fusion par absorption de MFE avec sa filiale espagnole. 

MFE, contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi, acquiert les 3,3 millions d’actions détenues par Vivendi dans Mediaset Espagne au prix de 3,245 euros l’unité, selon un communiqué.En fusionnant ses activités en Europe, MFE cherche à créer un grand groupe de médias susceptible de rivaliser avec les poids lourds de la diffusion en ligne, comme les plateformes américaines Netflix et HBO. Après des années de conflits entre Mediaset et Vivendi, qui s’opposait à ce projet, les deux géants des médias avaient annoncé en mai 2021 «renoncer à tout litige». 

Dans le cadre de cet accord, Vivendi, 2ème actionnaire de Mediaset, s’était engagé à céder, sur une période de cinq ans, la totalité des 19,19% du capital du groupe italien détenus à travers une société fiduciaire. Vivendi est actionnaire direct de MFE avec une part de 4,5%. 

L’absorption de Mediaset Espagne fait suite à l’OPA lancée l’an dernier par MFE sur sa filiale espagnole afin de monter à 100% de son capital. Au terme de cette offre, il ne s’était assuré finalement qu’une part de 83%. MFE a annoncé en outre racheter des actions de Mediaset Espagne à plusieurs fonds d’investissement pour un montant total de 4,8 millions d’euros, soit une part supplémentaire de 0,48% du capital.