Le groupe espagnol Telefonica annonce un plan de départs volontaires

109

Le groupe de télécommunications espagnol Telefonica a annoncé mardi un plan de départs volontaires qui pourrait concerner jusqu’à 5.000 salariés sur 25.000 en Espagne.

«Telefonica España va proposer aux représentants des salariés (…) la négociation d’un plan ambitieux pour faire évoluer les effectifs et les adapter aux défis des prochaines années», a indiqué le groupe dans un communiqué. Ce plan concerne les salariés d’au moins 53 ans. Une réunion est prévue mercredi avec les syndicats.

Selon une porte-parole du groupe, jusqu’à 5.000 salariés sur un total de 25.000 en Espagne peuvent être concernés. Telefonica emploie au total près de 122.000 personnes dans le monde. Dans son communiqué, le groupe a précisé que ce plan devrait coûter 1,6 milliard d’euros au groupe et lui permettre d’économiser 220 millions d’euros par an à partir de 2021.

Le groupe justifie ces suppressions d’emplois par la nécessité de faire évoluer le groupe et les compétences vers plus de numérisation. «Le groupe prévoit que dans les prochaines années, plus de la moitié de ses ventes interviendront à travers des canaux numériques», souligne-t-il. Au-delà de ce plan de départs volontaires, le groupe prévoit de former plus de 6.000 salariés en particulier en matière de sécurité, de robotisation, de développement web…. «La direction prétend économiser sur la masse salariale future afin de pallier la difficile situation économique que traverse le groupe en Espagne et de retrouver la confiance des investisseurs et des actionnaires», a souligné le syndicat UGT dans un communiqué.