Le Mipcom, un test pour les exportations de programmes français, selon un expert

    105

    Le Mipcom, qui s’est ouvert lundi à Cannes, s’annonce comme «un test» pour les producteurs et distributeurs français dont les exportations de programmes audiovisuels ont légèrement chuté en 2008, estime Mathieu Béjot, directeur de TV France International.
    «2009 est une année compliquée, tendue en raison de la crise. Toutes les chaînes à travers le monde ont réduit leurs budgets à la suite de la baisse des recettes publicitaires. Le Mipcom va être un peu le test d’un éventuel redémarrage», dit-il.
    Créée il y a 15 ans, TV France International est une association professionnelle regroupant environ 150 sociétés du secteur, producteurs, distributeurs, filiales de distribution des chaînes françaises et représentant 90% du chiffre d’affaires à l’export. Elle propose quelque 800 programmes récents, «allant du très commercial de TF1 au très culturel d’Arte».
    «Tout le monde a fait le gros dos depuis le début de l’année et on risque de sentir la reprise avec un peu de décalage», relève M. Béjot qui souligne «les grosses incertitudes» pesant sur le secteur.
    «Les chaînes doivent quand même alimenter leurs grilles. Typique des périodes de crise, il y a pas mal de rediffusions, notamment de programmes pour la jeunesse qui rapportent moins de publicité. D’autant que les enfants se moquent de revoir les mêmes émissions plusieurs fois», analyse-t-il.
    «Nous avons des volumes horaires exportés en augmentation et, en revanche, des chiffres d’affaires qui diminuent car on multiplie les petits contrats», note-t-il.