«Le Monde» devient une «marque globale»

    Le groupe Le Monde a présenté lundi les «innovations éditoriales» qu’il entend développer autour de sa «marque» qui prévoit notamment une évolution de sa maquette et de ses déclinaisons numériques. Nouvelle «Une» et nouvelle présentation de l’actualité pour le quotidien papier, développement sur Internet et nouvelles applications mobiles avec l’arrivée prochaine de l’iPad, «Le Monde» innovera également avec une offre commerciale renouvelée «100% Le Monde», ont détaillé les dirigeants du groupe lors d’une conférence de presse.
    Aujourd’hui, «Le Monde se présente comme une marque de presse globale, capable d’offrir à son public des contenus cohérents et complémentaires», a expliqué Eric Fottorino, président du groupe lors d’une conférence de presse. La plupart des «innovations» s’appliqueront à compter du 29 mars, a-t-il précisé. Pour le quotidien, la «Une» est totalement remaniée et accueillera l’éditorial en partie centrale, le dessin de Plantu en bas à droite et le «grenier» descend en milieu de page. A noter également qu’une nouvelle page «Analyse» trouvera sa place dans la partie «Décryptages».
    Sur lemonde.fr, le site va s’enrichir des «pages de journalistes» regroupant les articles d’un même auteur, ses liens et le cas échéant son blog. L’offre mobile va en outre s’enrichir d’une nouvelle application payante sur iPhone avant l’arrivée, le mois prochain, du «Monde» sur l’iPad. Côté commercial, «Le Monde» a également innové en proposant la 1ère offre «quadruple play» (19,90 euros/mois) englobant l’abonnement au quotidien et à ses suppléments, l’édition abonnés du monde.fr, l’application sur iPhone et l’application du journal sur iPad, a détaillé David Guiraud, vice-président du directoire du groupe et directeur général du Monde.