Le quotidien «Paris-Normandie» victime d’une cyberattaque

235

Le quotidien «Paris-Normandie» est victime d’une cyberattaque qui l’empêche d’actualiser son site internet depuis mercredi et a perturbé ses éditions papier, a-t-on appris jeudi auprès du quotidien. «Nous ne pouvons actualiser le site internet depuis hier 13h», a tweeté jeudi matin le journal, «Notre entreprise a subi dans la nuit de mardi à mercredi une cyberattaque qui a frappé l’ensemble de nos systèmes informatiques».

En conséquence, le journal a sorti jeudi une édition unique régionale, à la place des trois éditions habituelles en période de confinement. A la question de savoir si il s’agissait d’une attaque d’un rançongiciel, le journal n’a pas souhaité faire plus de commentaires. Mais deux journalistes du quotidien ayant tout deux requis l’anonymat ont chacun de leur côté confirmé qu’il y avait eu une demande de rançon.    Les rançongiciels permettent à des cybercriminels de chiffrer les fichiers de leurs entreprises, réussissant à paralyser tout ou partie de leur activité. Les pirates demandent ensuite une rançon pour déchiffrer les fichiers.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à être victimes de ce fléau, mais rarement les médias. En France M6 a déjà été touchée par une attaque au rançongiciel qui a sévèrement perturbé ses activités pendant quelques jours, à la mi-octobre 2019. Paris-Normandie a été racheté en juin par le groupe belge Rossel. Seul quotidien local de l’ex Haute Normandie, il tire à environ 41.000 exemplaires. Lundi le journal avait battu un record avec 1,1 million de pages vues en 24h.