L’équipement en très haut débit arrive en tête des préoccupations des territoires ruraux devant la démographie médicale, a annoncé mercredi Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, dans un interview à Localtis.
La première demande exprimée lors des Assises des territoires ruraux a été «le très haut débit (THD) fixe et mobile», devenu «une condition pour vivre normalement en ville comme en milieu rural», a déclaré M. Mercier dans cette interview au quotidien Internet des collectivités locales de la Caisse des dépôts et consignations. «Personne n’accepte plus qu’il persiste une différence entre urbains et ruraux sur ce point», a-t-il poursuivi. Si, selon lui, «les collectivités vont être des acteurs importants du déploiement numérique sur leurs territoires», «personne ne va se passer des opérateurs». «Il y a des endroits où ils iront tout seul. Et d’autres endroits où il faudra que la puissance publique apporte son aide», a-t-il expliqué.
«Nous mobiliserons plus de moyens là où il y a moins de monde et plus de difficultés économiques», a dit le ministre. «Nous ne décidons pas depuis Paris mais nous veillons à garantir une certaine homogénéité de déploiement au niveau national», a-t-il assuré.