Le gouvernement vénézuélien a annoncé mardi avoir choisi d’adopter la norme japonaise ISDB-T adaptée au Brésil pour la télévision numérique, ajoutant le nom du Venezuela à la liste de quatre pays latino-américains ayant fait ce choix. «Le Venezuela choisit comme norme de télévision numérique l’ISDB-T avec les améliorations introduites par le Brésil», a annoncé à la presse le ministre des Sciences et de la Technologie, Jesse Chacon. «Cette norme est reconnue aujourd’hui comme la meilleure pour la télévision numérique», a-t-il ajouté.
Le Venezuela a décidé de privilégier la norme japonaise au dépens de ses concurrentes américaine et européenne. Entres autres «améliorations» proposées par le Brésil, M. Chacon a mis en avant «la compression de données en (format) MPG-4» au lieu de MPG-2, et l’interface, qui serait mieux adaptée à la région.
La norme japonaise a été adoptée mi-2006 par le Brésil qui l’a adaptée. Le Pérou a choisi la norme adaptée par le Brésil en avril 2009, suivi de l’Argentine fin août et du Chili à la mi-septembre.
Lorsque l’Argentine a opté pour la norme japonaise adaptée par le Brésil, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avait estimé que désormais les «conditions pour établir un pôle technologique régional» étaient réunies.