L’Équipe explore inaugure un nouveau format, un mini-documentaire de 10’ en format vertical, gratuit et diffusé sur la plateforme et les réseaux : «Le club qui valait 1 million». Pour ce nouveau format, L’Equipe explore est parti en Angleterre, dans la banlieue ouest de Londres, à la rencontre des plus jeunes propriétaires d’un club de football du monde.
En 2019, cinq étudiants se sont réunis pour racheter le petit club amateur de Walton & Hersham FC, qui évoluait alors en 10° division et était au bord de la faillite. Leur obiectif : donner au club une identité forte. moderne et jeune pour se démarquer de ses rivaux, dans les authentiques ligues inférieures anglaises. Leur recette : raconter au quotidien leur aventure sur les réseaux sociaux, où ils valent aujourd’hui plus d’un million de followers, notamment sur TikTok. Une communauté de fans totalement inédite pour un club qui évolue aujourd’hui en 8ème division. Vainqueur de la FA Cup amateur en 1973, le Walton & Hersham FC a compté Stanley Matthews dans ses rangs. Le premier Ballon d’Or en 1956, légende du foot anglais, était président du club en 1978. Une autre époque.
Au moment du rachat, le club vedetait à son plus bas niveau historique. Ralenti par la covid, le club est tout de même parvenu à se remettre en marche, sous l’impulsion de ses nouveaux propriétaires. Il a obtenu deux montées consecutives, en 2021 et 2022, et tente de décrocher une troisième promotion de suite cette saison. Malgré la fronde des fans historiques, les progrès ont été immédiats, le club a fait peau neuve et envisage l’avenir avec une ambition nouvelle.
Ce mini-documentaire de Baptiste Binet, Tommy Milanese et Alessio Paratore, est l’occasion de partir à la découverte de cette histoire.