Europe 1 organisait mercredi soir la 10e édition des Trophées Europe 1 de l’Avenir présentée par Elisabeth Assayag depuis l’Élysées Biarritz. La station a récompensé les talents, associations, entreprises innovantes, ambitieuses et audacieuses, qui s’engagent et contribuent à changer le monde de demain. Une remise de prix retransmise sur la chaîne YouTube d’Europe 1. Constance Benqué, DG de Lagardère Radio, présidente de Lagardère News et CEO de ELLE International, a présidé le jury des 10 ans qui a récompensé chacun des sept lauréats d’un Trophée Europe 1 de l’Avenir. À ses côtés : Elisabeth Assayag, journaliste et présentatrice de l’émission «La France Bouge»; Donat Vidal Revel, DG d’Europe 1; Mehdi El Aouadi, directeur Offres et Marketing Grand Public – La Poste Groupe; Philippe Coléon, co-fondateur et président d’Acadomia; Louise Caron, responsable Startups et Visibilité Deeptech chez Bpifrance; Marie-Ange Debon, présidente du Directoire – Groupe Keolis; Fabrice Marsella, directeur de la Banque des Startups chez LCL ; Wallerand Moullé-Berteaux, CEO & co-fondateur Le Crayon Groupe; Erika Le Noan, présidente de Dammann Frères; Marie Sermadiras, cofondatrice de Treatwell et CEO de Chrisalie; et Eric Vivier, président du Paris-Saclay Cancer Cluster. Les gagnants :
– Le Trophée de la Santé a été décerné à ZIWIG, le test salivaire qui diagnostique l’endométriose en quelques minutes. Un prix remis par Roland Perez, avocat, écrivain et animateur sur Europe 1, et par Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste hospitalier et fondatrice de la Napsothérapie.
– Le Trophée de l’Education a été décerné à POPPINS, l’application médicale qui aide les enfants dyslexiques dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Un prix remis par Sarah El Haïry, haut-commissaire à l’enfance, et par Philippe Coléon, co-fondateur et président d’Acadomia.
– Le Trophée de la Proximité a été décerné à MAINS D’ARGENT, la société qui réinvente le lien social grâce à un service de compagnonnage pour les personnes âgées. Un prix remis par Céline Géraud, journaliste et animatrice d’«Europe 1 13h», et par Mehdi El Aouadi, directeur Offres et Marketing Grand Public du groupe La Poste.
– Le Trophée de la Deeptech a été remis à THERASONIC qui permet l’administration ciblée de médicaments dans le cerveau via des ultrasons focalisés. Un prix remis par Louise Caron, responsable Startups et Visibilité Deeptech chez Bpifrance, et par Léon Laulusa, directeur général de l’ESCP.
– Le Trophée de la Mobilité a été décerné à ENTROPY, la start-up qui prédit et anticipe les comportements de déplacement des individus grâce à leur modèle de mobilité par intelligence artificielle. Un prix remis par Marie-Ange Debon, présidente du Directoire du groupe Keolis, et par Philippe Sauze, coach La France bouge, investisseur, et ancien directeur général de l’Olympique Lyonnais.
– Le Trophée de l’Environnement a été remis à PLASTIC ODYSSEY FACTORIES, pour sa solution inédite et durable qui repense le traitement des déchets plastiques. Un prix remis par Maud Le Car, championne de France de surf et engagée pour la protection des océans, et par Coline Bertrand, co-fondatrice de La Rosée.
– À l’occasion de la 10e édition des Trophées Europe 1 de l’Avenir, CAFÉ JOYEUX s’est vu remettre le Trophée Coup de Cœur des 10 ans pour son engagement en faveur de l’emploi et de l’inclusion depuis 2007. Son modèle unique de restaurants solidaires rend le handicap visible et valorisé, notamment, celui des personnes atteintes de handicaps ou de troubles cognitifs. Un prix remis par Constance Benqué, et par Mayane, comédienne du film «Un p’tit truc en plus».