L’industrie de la télévision internationale se réunit à Monaco pour la 60ème édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo du 18 au 22 juin 2021

1710

Le Festival de Télévision de Monte-Carlo a lancé le 4 janvier dernier l’appel à candidatures pour la prestigieuse compétition des Nymphes d’Or. Après le report de l’édition 2020 en raison de la COVID-19, le Festival célèbrera son 60ème anniversaire du 18 au 22 juin 2021, avec un volet business élargi pour les professionnels de l’industrie de l’audiovisuel. Les inscriptions pour la compétition sont ouvertes pour l’année 2021, jusqu’au 19 mars. Les nommés seront annoncés en mai 2021.
«Breaking Bad», «Borgen», «Casa de Papel», «The End of The F***ing World», «Escape at Dannemora» et «On the Spectrum» font partie des anciens programmes de fiction honorés au Festival. Dame Helen Mirren, Michael C. Hall, Sidse Babett Knudsen, Tina Fey, Elisabeth Moss, Kim Bodnia, Ewan McGregor et Patricia Arquette figurent parmi les acteurs et actrices récompensés par une Nymphe d’Or.
Cette année, six Nymphes d’Or seront décernées dans la catégorie Fiction, dont le Meilleur Film, la Meilleure Série, la Meilleure Création, la Meilleure Actrice, le Meilleur Acteur et le Prix Spécial du Jury. Dans la catégorie Actualités, quatre Nymphes d’Or seront décernées dans les catégories suivantes : Meilleur Reportage d’Actualités, Meilleur Grand Reportage d’Actualités, Meilleur Film Documentaire et Prix Spécial du Jury.
En partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, le prestigieux Prix spécial du Prince Rainier III, attribué chaque année à un documentaire traitant le mieux des thématiques environnementales, constitue désormais une catégorie à part entière et fait l’objet d’une inscription spécifique.
Parmi les autres prix de la compétition liés à des thématiques d’action humanitaire figurent le Prix de la Croix-Rouge, le Prix SIGNIS et le Prix AMADE.
«Le paysage télévisuel a beaucoup évolué depuis les débuts du Festival de Télévision de Monte-Carlo il y a de cela 60 ans», a déclaré Laurent Puons, Vice-Président Délégué. «Du nombre record de contenus produit chaque année par les chaines, studios et plateformes de streaming, aux nouveaux modes de consommation des téléspectateurs, notre festival a traversé toutes les évolutions du secteur et en est le reflet. Pour autant, notre mission reste la même depuis le premier jour : mettre en lumière et honorer les meilleurs programmes et talents du moment».