M. CARPENTIER (Newen Studios) : «Newen Meta Sky : impulser une profonde dynamique d’innovation au sein du marché audiovisuel et cinématographique»

84

À l’occasion du Festival de Cannes, Newen Studios inaugure le Newen Meta Sky, une place de marché virtuelle BtoB. L’occasion pour média+ d’évoquer cette innovation et les enjeux avec Marianne CARPENTIER, Directrice de l’Innovation chez Newen Studios.

media+

Newen Studios intègre le Métavers et lance Newen Meta Sky. Qu’en est-il ?

Marianne CARPENTIER

À l’occasion du Festival de Cannes, qui se tient du 17 au 25 mai, Newen Sudios inaugure son Newen Meta Sky, une place de marché virtuelle BtoB. En complément de sa présence sur place, Newen Connect (société de distribution du groupe Newen Studios) et TF1 Studio (label Cinéma du groupe Newen Studios) profiteront du Meta Sky pour accueillir différents acheteurs physiquement absents de l’événement, rencontrer des talents, présenter des projets et faire la promotion de plusieurs programmes. Ce projet s’inscrit dans la volonté du Groupe Newen Studios et de son actionnaire TF1 d’impulser une profonde dynamique d’innovation au sein du marché audiovisuel et cinématographique.

media+

Quelle forme prendra cette place de marché virtuelle ?

Marianne CARPENTIER

À l’occasion du Festival de Cannes, Newen Meta Sky prendra la forme d’un Zeppelin évoluant dans le ciel virtuel de la cité balnéaire. À travers cet espace, nous proposons différentes salles de réunions, ainsi qu’un auditorium, avec la vocation d’offrir un complément agile, mais aussi modulable, au marché physique du Festival de Cannes. Seule une connexion internet suffit pour utiliser Newen Meta Sky.

media+

Comment a été construit Newen Meta Sky ?

Marianne CARPENTIER

Le projet a été lancé le 15 février 2022. Trois mois après, nous sommes en capacité de proposer cette innovation, à l’occasion du Festival de Cannes. C’est assez rapide. Nous avons fait appel à deux entreprises de la french-tech pour nous accompagner dans la construction du projet :  Komodal, opérateur expert d’événements virtuels et hybrides, et Manzalab, spécialiste français du Corporate Metaverse, avec sa technologie Teemew qui permet d’accéder à un monde virtuel depuis un simple ordinateur.

media+

Quel est le budget alloué à cette innovation ?

Marianne CARPENTIER

Derrière cette innovation, l’intérêt est de pouvoir disrupter le marché de l’audiovisuel. J’ai l’impression qu’on travaille encore avec des méthodes assez anciennes. Le coût de la technologie n’est pas exorbitant.

media+

Comment va évoluer Newen Meta Sky après le Festival de Cannes ?

Marianne CARPENTIER

Newen Meta Sky a pour vocation de proposer des espaces de rencontres, d’échanges, de projection…au service de nos programmes, et sur tous les marchés internationaux : de Cannes à Berlin ou Santa Monica, du Mipcom au MIFA, mais également partout dans le monde et tout au long de l’année. Avec cette solution, nous pouvons organiser des sessions de pitchs et ce, qu’importe la localisation des différents porteurs de projets, mais aussi mettre en place des actions marketing. Newen Meta Sky évoluera suivant les retours de nos collaborateurs et partenaires.