M. LESAGE-MORETTI (Paris Creator Week) : «Faire de Paris le hub de la Creator Economy européen d’ici un an»

La Paris Creator Week, événement dédié à la Creator Economy, tiendra sa première édition les 10 et 11 décembre 2024 à la Station F. L’occasion pour media+ d’évoquer cet événement et l’importance de la Creator Economy avec Marc LESAGE-MORETTI, cofondateur de la Paris Creator Week.

media+ Quels sont les temps forts de la 1ère édition de la Paris Creator Week ?

Marc LESAGE-MORETTI La Paris Creator Week rassemble plus de 2.000 participants et 200 intervenants pour échanger sur les sujets les plus en vogue de la Creator Economy, du contenu digital et des médias. Des créateurs comme Hugo Decrypte, Amixem, Micode, Matthieu Stefani ou encore Caroline Mignaux seront présents pour prendre la parole. De plus, des acteurs comme YouTube, TikTok, Webedia, Kcorp, Lemlist ou encore Banijay France présenteront leur dernières actualités et l’importance de développer la Creator Economy.

media+ Les annonceurs seront-ils aussi présents ?

Marc LESAGE-MORETTI À la Paris Creator Week, les annonceurs seront également à l’honneur, avec des opportunités uniques de découvrir les nouvelles tendances et les meilleures pratiques de cet espace publicitaire en plein essor. Ils auront la possibilité de rencontrer des créateurs, d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration et de présenter leurs campagnes à succès tout en affinant leur positionnement. Nous dévoilerons aussi des études de marché exclusives sur sla cène de la Paris Creator Week.

media+ Que représente la Creator Economy aujourd’hui ?

Marc LESAGE-MORETTI

La Creator Economy n’est pas seulement une tendance, elle est devenue un pilier de l’économie mondiale, pesant aujourd’hui 250 milliards de dollars. Ce chiffre, révélé par une étude de Goldman Sachs en 2023, inclut tous les revenus générés directement par les créateurs de contenu, y compris les collaborations commerciales et la partie des revenus des plateformes rétrocédée aux créateurs de contenu. En revanche, il ne prend pas en compte les revenus des autres acteurs de l’écosystème, tels que les plateformes elles-mêmes, les agences ou les sociétés de production. Ce marché représente donc une opportunité immense, non seulement pour les créateurs et les plateformes, mais aussi pour les annonceurs, les agences, et les partenaires qui les entourent.

media+ La Creator Economy est-elle développée sur l’ensemble des marchés ?

Marc LESAGE-MORETTI

Avec environ 50 millions de créateurs de contenu dans le monde, l’écosystème est vaste et diversifié. En France, on estime à 150.000 le nombre de créateurs de contenu, même si tous ne gagnent pas des revenus significatifs. Ce nombre, bien qu’en pleine croissance, reste modeste par rapport aux États-Unis, mais il représente une base solide pour capitaliser sur la croissance de ce marché qui pourrait atteindre 500 milliards de dollars d’ici 2027, avec une progression prévue de 15% par an. La Creator Economy n’en est qu’à ses débuts en France, mais son potentiel est énorme.

media+ Pensez-vous déjà à une seconde édition pour la Paris Creator Week ?

Marc LESAGE-MORETTI

Cette première édition ne se contentera pas d’être un simple événement : elle posera les jalons d’une nouvelle ère pour l’économie des créateurs en France, mettant en lumière l’importance de cette industrie en pleine expansion. Dès l’année prochaine, l’idée est de passer au niveau européen, avec la majorité des conférences en anglais. Notre objectif est de passer de 2.000 invités à 10.000 invités. Nous réfléchissons aussi à un format hybride, mélangeant ainsi le grand public et les professionnels. Je souhaiterais faire de Paris le hub de la Creator Economy européen d’ici un an.