M. MARMOUGET (Mouv’) : «Proposer une grille beaucoup plus dense pour toucher notre public»

386

En cette saison 2023-2024, Mouv’ entame la phase finale de son reboot avec une grille retravaillée. L’occasion pour media+ d’évoquer l’évolution de la station de Radio France avec Mathieu MARMOUGET, Directeur de Mouv’.

media+

En quoi cette rentrée signe-t-elle la fin du reboot de Mouv’ ?

Mathieu MARMOUGET

La saison précédente, une partie seulement du nouveau projet a été menée à bien. C’est-à-dire la refonte de la proposition musicale vers une prescription renforcée de nouveautés et de nouveaux talents. Des expériences éditoriales avec des créateurs tels que Loris, Luciole, Ibé, ZZCC nous ont permis de tirer les bons enseignements que nous déployons cette saison. Enfin, le travail de fond sur l’éditorial permet aussi de proposer une grille beaucoup plus dense pour toucher notre public avec les thématiques qui les intéressent.

media+

Comment se construit votre grille ?

Mathieu MARMOUGET

Un pôle le matin est consacré à l’actualité et à la culture avec l’arrivée cette saison de nombreux nouveaux chroniqueurs ainsi qu’aux réseaux sociaux avec l’émission «REZO». Le midi, c’est l’occasion de réentendre les meilleurs extraits du matin et de connaitre le programme du soir avec un flash et un magazine musical qui prolonge «Studio 41», notre émission musicale du lundi soir. Le «drive» permet de célébrer la créativité musicale, suivi de «Quinze», notre magazine d’actualité. Le week-end, on retrouve beaucoup de musique et des podcasts originaux.

media+

Quelle place pour l’info sur Mouv’ ?

Mathieu MARMOUGET

La chaine du service public destinée à la jeunesse ne saurait se contenter d’être une musicale. L’information culturelle ça compte ! En ce qui concerne l’information générale, Mouv’ mobilise une rédaction qui élabore des flashs le matin et le midi, ainsi qu’un magazine d’actualité très incarné, mené de main de maître par Bintilly Diallo qui «remix» des sonores issus des rédactions de Radio France, avec un prisme, un rythme et une hauteur susceptible d’intéresser notre public. Chez Mouv’, nous proposons une information validée, sans complaisance et sans condescendance.

media+

Mouv’ est une radio écoutée par les jeunes. Comment combattre la désinformation ?

Mathieu MARMOUGET

Mouv’ appartient à un groupe dont les marques phares garantissent la fiabilité de l’information, un repère dans un océan de contenus. Nous revendiquons pleinement les valeurs du groupe et c’est pourquoi nous nous appuyons sur toutes les ressources internes pour proposer cette information validée. Au-dela, nous ne réduisons pas la désinformation à la seule actualité. La promesse d’un contenu éditorial solide sous-tend l’ensemble de nos émissions, y compris lorsque celles-ci prennent l’apparence d’un divertissement, et invitent à prendre du recul et réfléchir à la société, aux réseaux sociaux etc.

media+

Cette saison, allez-vous renouveler vos événements, à l’instar du Hip Hop Symphonique ?

Mathieu MARMOUGET

Nous allons poursuivre Hip Hop Symphonique qui s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour notre public, mais le nouveau projet éditorial s’incarnera aussi dans une nouvelle édition de la Sélection (qui permet de mettre en avant de jeunes artistes prometteurs) et dans des formats originaux à l’image de notre présence puissante au GP Explorer 2 à travers le sponsoring d’une écurie et 9 heures de live sur place.