M. PIQUETTE (Ausha) : « Les annonceurs s’intéressent de plus en plus au podcast »

869

Implantée à Roubaix et créée en 2018 Ausha, 1ère plateforme française dédiée à l’hébergement de podcasts, héberge déjà plus de 2600 podcasts et prévoit de doubler ce chiffre d’ici fin 2020. Entretien avec Maxime PIQUETTE, Co-fondateur & CEO de Ausha.

Quel est l’impact du confinement sur la consommation de podcasts ?

Il y a clairement un effet booster. Nous enregistrons une progression de l’audience totale de +27% d’écoute du podcast. Cela se voit davantage sur les podcasts destinés à la jeunesse (+350%). Depuis la crise, on constate aussi une forte augmentation de la création de podcasts (+20%).

Quel est le profil de vos auditeurs ?

Hors confinement, ce sont plutôt des CSP+, urbains, la quarantaine et très mobiles. Ils profitent de leurs trajets quotidiens pour écouter des podcasts dans le but de s’informer ou de se divertir. Depuis la crise, la moyenne d’âge s’est rajeunie.

Combien de podcasts sont hébergés sur Ausha ?   

Plus de 2.600, et de toutes sortes. Qu’ils s’agissent d’entreprises (EDF, AXA, BNP Paribas, Décathlon) de médias (Libération, L’Équipe, Le Figaro) ou de particuliers, Ausha est une sorte de YouTube du podcast.

Combien coûte le service ?

Nous avons une première offre qui comment à 11€/mois. Après, nous avons des tarifs qui vont jusqu’à 100€/mois pour les services complets.  Côté solidarité, la plateforme n’est pas en reste, puisqu’elle est désormais gratuite pour tous les enseignants qui souhaitent utiliser le podcast comme outil pédagogique.

Pourquoi le podcast se porte-t-il aussi bien depuis quelques années ?

L’auditeur est aujourd’hui beaucoup plus exigeant sur ce qu’il consomme. Il est maître de sa consommation. Un podcast s’écoute, se stoppe et se reprend quand on le souhaite. Ce n’est pas vraiment le cas de la radio. Il y a un parallèle très intéressant à faire entre YouTube et la télévision, mais aussi entre le podcast et la radio. Là où la télévision est un format linéaire avec une offre limitée et pas spécialement mobile à la base, YouTube propose une nouvelle façon de consommer la vidéo avec un large catalogue, disponible facilement en mobilité, avec la possibilité de regarder et de stopper son programme quand on le veut. Le podcast, c’est la même dynamique vis-à-vis de la radio.

Le business modèle du podcast prend-t-il forme ? Le business se professionnalise. Les annonceurs s’intéressent de plus en plus au podcast. Ce format demande une attention beaucoup plus importante que n‘importe quel autre média. Vous avez donc un taux d’attention plus fort. Ça, les annonceurs l’ont bien compris. Il y a beaucoup de régies audio qui se sont créées récemment pour mettre en contact podcasteurs et annonceurs.