M. VOINCHET (France Musique) : « Sur la saison septembre 2021 – juin 2022, France Musique rassemble en moyenne 945.000 auditeurs par jour »

106

C’est la rentrée pour France Musique. Cette saison, la station de Radio France mise sur un renforcement de sa grille hertzienne, mais aussi un développement de son offre podcasts. L’occasion pour média+ d’évoquer la saison 2022-2023 avec Marc VOINCHET, Directeur de France Musique.

media+

Comment avez-vous pensé votre grille 2022-2023 ?

Marc VOINCHET

Du côté des programmes hertziens, nous avons pris la décision de consolider notre grille très musicale. Les auditeurs en rêvaient, France Musique l’a fait : Christian Merlin s’installe en quotidienne du lundi au vendredi avec son désormais fameux «Au cœur de l’orchestre», de 10h30 à 11h et un best of le dimanche à 9h. Autre nouveauté́ 2022, la nouvelle émission d’Aurélie Moreau «Stars du classique», qui promet de riches heures musicales. Pour le reste, stabilité d’une grille qui, jusqu’ici, apporte chaleur, paix et réconfort dans nos temps troublés avec deux axes : un soutien particulier à une nouvelle génération de musiciens et un autre à la vie musicale française, telle est la mission de service public. Dans cette optique, nous diffuserons un concert 7 jours sur 7 à 20h. Ces derniers rassemblent désormais 130.000 auditeurs quotidiens.

media+

Qu’en est-il de votre matinale ?

Marc VOINCHET

Pour cette saison 2022-2023, Jean-Baptiste Urbain est aux commandes de notre matinale, «Musique Matin», de 07h à 09h. Un réveil 100% musical, entre valeurs sûres et découvertes et un panorama de l’actualité musicale avec des chroniques, des reportages et des invités. Il sera entouré d’Olivier Danrey, Sofia Anastasio, ou encore Max Dozolme. Puis, de 09h à 10h30, Émie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier prendront les rênes d’«En Pistes !». L’occasion de revenir sur les grands enregistrements d’hier et d’aujourd’hui.

media+

Côté podcasts, comment se développe votre offre ?

Marc VOINCHET

Concernant notre offre podcasts, nous en proposons un nouveau : «Journal intime de…Bach», incarné par Denis Podalydès. Nous lançons aussi une nouvelle saison des aventures en musique de «Octave et Mélo», ou encore «Les Zinstrus», de Saskia de Ville, avec notamment le violon et l’alto par les complices Éric et Ramzy. Dès la fin de l’année, pour célébrer les fêtes de fin d’année, tout en joie et bonheur, nous diffuserons «La story de Chantons sous la pluie», mais aussi de nouveaux épisodes des «Contes de la Maison Ronde», présentés par Julie Depardieu.

media+

Quel bilan tirez-vous de vos dernières audiences ?

Marc VOINCHET

Sur la saison septembre 2021-juin 2022, France Musique rassemble en moyenne 945.000 auditeurs par jour. Sur le numérique, la station poursuit son développement avec 9 webradios, 360.000 abonnés sur Facebook, 276.000 abonnés sur YouTube… mais aussi 3,5 millions de vidéos vues par mois et 1,4 million d’écoutes à la demande par mois (podcasts + AOD).