LES DIRIGEANTS
Matthieu Viala:
Co-fondateur
Stéphane Drouet: Co-fondateur
COORDONNEES
MakingProd
89-93 avenue Paul Vaillant Couturier
94250 Gentilly
DATE DE CREATION
2003
PRODUCTIONS
«Les Invincibles» (Arte), «Empreintes Criminelles» (France 2)
MEDIA +
Vous êtes producteur de fictions, comment pensez-vous que ce genre doive se renouveler en France ?
Matthieu VIALA
On ne peut pas dire que la jeune génération soit touchée par la fiction française. C’est pourquoi, nous essayons de comprendre la manière dont nous pouvons reconquérir cette jeune génération. Dans la fabrication de ces séries, il faut trouver un moyen de fabrication qui soit plus industriel. Il faut savoir travailler en groupe et faire émerger de nouveaux talents. Il faut s’inspirer de ce qui se fait à l’international.
MEDIA +
Pensez-vous qu’il soit nécessaire de mettre en place une veille internationale de la fiction afin de déceler les tendances audiovisuelles ?
Matthieu VIALA
Pour anticiper la métamorphose de la fiction française, il faut en effet absolument effectuer une veille internationale de la fiction. C’est d’ailleurs par ce biais que nous avons repéré la série «Les Invincibles» qui, par la suite, a été adaptée pour Arte. Même si il s’agit d’une adaptation, il y a un travail de réécriture et de réinterprétation de l’oeuvre qui a été effectué. Pour info, nous avons réuni en moyenne 350.000 téléspectateurs sur Arte, contre 180.000 habituellement sur cette case.
MEDIA +
Il est toutefois difficile d’installer une série française en 2ème partie de soirée…
Matthieu VIALA
Il est en effet laborieux d’installer une fiction française en deuxième partie de soirée. D’ailleurs, Arte nous a commandé une deuxième saison des «Invincibles» (8X52′) qui pourrait voir le jour en Prime Time. Il est également possible qu’elle soit diffusée dès l’automne en parallèle sur NRJ12.
MEDIA +
Quels sont vos projets pour la rentrée ?
Matthieu VIALA
Nous avons signé une sitcom musicale humoristique qui est l’adaptation de la «Chanson du dimanche» (15X26′) pour la chaîne Comédie ! Le budget est d’1,7 million d’euros. De plus, nous développons actuellement pour France 2 un polar, «Empreintes Criminelles» (6X52′), dont la première saison sera diffusée à l’automne dans la case du vendredi. Dans cette série, nous remontons aux origines de la police technique et scientifique dans le Paris des années 1920.
MEDIA +
Travaillez-vous sur des projets de fictions historiques ?
Stéphane DROUET
En effet, nous sommes en cours d’écriture d’une fiction historique sur l’«Odyssée» d’Homer (6X52′), que nous produisons avec GMT pour Arte. Cette fiction revisite un des mythes les plus connus de la mythologie grecque, et en explore les replis les plus sombres, du point de vue de ceux qui attendent le retour d’Ulysse sur Ithaque