Marché des médias: une activité publicitaire très modeste au mois d’avril

333

Le mois d’avril 2014 présente une activité publicitaire très modeste en volume comme en valeur pour l’ensemble des médias, révèle le dernier focus de Kantar Media sur les tendances du marché publicitaire des médias. La télévision, la presse et la publicité extérieure enregistrent une pression publicitaire légèrement positive quand la radio et le cinéma sont en retrait. 

Ainsi, sur le mois d’avril, la Télévision voit sa durée publicitaire augmenter de +1,2%, davantage soutenue par les chaines nationales (+3,4% et 61,2% de la hausse totale) que par celles de la TNT (+0,6%). Côté valeur brute, le média évolue à +2,8%. A noter, un nombre d’annonceurs en hausse au global (+7,6%). Au cumul de l’année, le média présente trois évolutions significatives : une durée publicitaire à +12,5%, des recettes brutes qui augmentent de +8,3% et 79 annonceurs supplémentaires. 

La presse enregistre une évolution stable de sa pagination en avril (-0,3%) grâce aux magazines (+0,9%) alors que les quotidiens tirent le volume vers le bas (-9,6%). Dans le même temps, le nombre d’intervenants diminue sur le média (-1,4%). En valeur, la presse enregistre des recettes brutes  à +3%. A fin avril,  l’activité publicitaire du média est en baisse sur tous les indicateurs : la pagination diminue de -5,3%, les recettes brutes sont en berne à -5,2% et le nombre d’annonceurs décroit également. 

La radio est quant à elle impactée par le marché en avril à cause notamment d’un effet de base la même période l’an passé. En effet, on note une durée publicitaire en berne (-6,6%) et des stations musicales en retrait (-11,9%). En valeur aussi, les recettes publicitaires diminuent au global (-3,8%) pour les stations musicales (-6,8%) comme pour  les programmes locaux (-7,1%). 

Un indicateur reste positif néanmoins: le nombre d’annonceurs qui progresse de +5,5% pour l’ensemble du média et de façon significative pour l’ensemble des segments. En cumul, le média enregistre des volumes stables (+1%), des recettes brutes légèrement en hausse (+2,1%) et 182 annonceurs supplémentaires. 

En publicité extérieure, les résultats sont orientés à la hausse sur le mois d’avril (+3,5%)  comme en cumul  après redressement des données (+2,1%). 

Enfin, le cinéma est en baisse au mois d’avril et enregistre des recettes brutes à -1,9%. Au cumul, le média est positif en valeur (+11%).