Marché publicitaire plurimédia: recettes brutes en hausse

439

 

La fin mai 2013, le marché publicitaire plurimédia évolue de façon positive avec +6,3% d’investissements bruts, selon les dernier focus mensuel de Kantar Media sur les investissements publicitaires bruts du marché plurimédia français au mois de mai 2013. Un résultat qui peut sembler encourageant mais rappelons toutefois qu’en mai 2012, l’activité publicitaire chutait de -9,1%. Ce qui implique un effet de base certain et explique en partie les résultats de ce mois-ci. Dans ce contexte, tous les médias présentent des recettes brutes en hausse au mois de mai. 

En radio, l’activité est soutenue en mai avec une croissance à deux chiffres de ses recettes brutes (+22,9%) et de sa durée publicitaire (+14,3%). Les stations musicales, qui enregistrent +29,4% de recettes brutes, contribuent pour moitié à la hausse du média ce mois-ci quand les stations généralistes y participent à hauteur de 29%. Ces dernières progressent de +16,8% en valeur. En volume, le constat est le même : les stations musicales (+34,9%) évoluent trois fois plus vite que les stations généralistes (+10,3%). Ce sont les distributeurs qui dynamisent le média ce mois-ci avec une hausse de +32,2% de leurs investissements soit 48% de la croissance du média. Au-delà de ce 1er secteur, on souligne notamment la prise de parole renforcée de la part des télécommunications qui doublent leur enveloppe budgétaire, tout comme l’alimentation qui la multiplie par 4,8. Sur le cumul annuel, la radio progresse de +8,8% en valeur brute. 

En télévision, le mois de mai se traduit par une évolution des recettes brutes à hauteur de +5% mais une durée publicitaire en progression de +10,3%. Une tendance que l’on retrouve en particulier sur les chaînes historiques dont les recettes brutes augmentent de +2,8% tandis que les volumes sont davantage à la hausse (+18,1%). Dans un même temps, les chaînes de la TNT connaissent le même dénouement et enregistrent des volumes en forte hausse (+53,6%) contre des recettes brutes à +18,1%. Les principaux secteurs du média sont en repli ce mois-ci, à l’image de l’alimentation (-12,1%), l’hygiène beauté (-2,4%) ou encore l’automobile (-10,2%). A l’inverse, certains secteurs compensent les déficits: les établissements financiers (+27%), les télécommunications (+35,1%) et les services (+28,6%). Au cumul, les recettes brutes de la télévision évoluent à +1,7%. La presse présente des recettes brutes à +5% ce mois-ci mais une pagination qui continue de reculer à -4,8%. Pourtant, les quotidiens nationaux présentent des résultats encourageants en mai avec +14,5% de recettes brutes et +9,5% de pages supplémentaires. Tous les secteurs significatifs pour le segment sont à la hausse à l’exception de l’automobile (-12,1%). On retiendra notamment les croissances à 2 chiffres pour les services (+26,8%), les établissements financiers (+27,4%) et la distribution (+19,9%). Pour les magazines, l’activité reste morose. Même si leurs recettes brutes évoluent modestement de +1,3% en mai, le segment perd -5,7% sur sa pagination et pénalise le média. D’un point de vue sectoriel, la mode reste très présente et progresse de +8,7% en valeur tandis que la distribution (-11%), l’automobile (-10,4%) et le voyage tourisme (-10,4%) se désengagent du segment ce mois-ci. A noter toutefois que les établissements financiers renforcent leur communication en mai avec +20,1% d’investissements bruts. Sur le cumul annuel, la presse reste négative à -1,5% en valeur.