Boris RAZON, Directeur des nouvelles écritures et du transmédia à France Télévisions

419

 

media+

Après «Francetv info», «Francetv sport» et «Francetv éducation», le service public lance officiellement «Culture Box». De quoi s’agit-il exactement ?

Boris RAZON

«Culture Box» constitue le 4ème pilier éditorial et transversal de l’offre numérique de France Télévisions après «Francetv info», «Francetv sport» et «Francetv éducation». «Culture Box» est une plateforme ergonomique reposant aujourd’hui sur deux piliers. D’une part, le traitement de l’actualité culturelle en continu (musique, cinéma, littérature,…) par une rédaction d’une dizaine de journalistes. D’autre part, une offre de spectacle vivant en ligne, accessible gratuitement en VOD de 6 semaines à 6 mois après la diffusion en live, et qui reprend toutes les captations (concert, théâtre, danse,…) réalisées par les antennes du groupe France Télévisions (entre 250 à 300 par an). Une enveloppe de 500.000€ permettra aussi de réaliser des captations spécifiques à cette offre.

media+

Des partenariats majeurs ont-ils été scellés avec diverses institutions culturelles ?

Boris RAZON

Des partenariats sont actuellement en cours d’élaboration avec diverses institutions culturelles. Nous envisageons par ailleurs de nous associer avec des diffuseurs TV et Web puisque notre ambition est de maximiser le rayonnement de la culture et de la création française sous toutes leurs formes. Notre mission est de donner un coup de projecteur aux cultures qui ne pourraient pas forcément exister à des heures de grande écoute à la télévision. 

media+

Quels objectifs précis avez-vous en matière d’audience et de retombées ?

Boris RAZON

Aucun objectif d’audience n’est pour l’instant communiqué puisque nous sommes dans la constitution d’une offre culturelle digne du service public, capable d’agréger des communautés expertes sur des domaines culturels pointus, mais aussi capable de donner une transversalité à la culture de France Télévisions. Dans un 1er temps, nous installons «Culture Box» comme étant le 4ème pilier éditorial et transversal de notre offre numérique. Dans un 2ème temps, nous enrichirons cet espace culturel au maximum. La musique étant un facteur de consultation important de vidéos sur le Web, nous comptons – par exemple – jouer notre rôle dans ce domaine. 

media+

Comment «Culture Box» évoluera-t-elle éditorialement à la rentrée ? 

Boris RAZON

Dès la rentrée, «Culture Box» intégrera sur sa plateforme toutes les émissions culturelles de France Télévisions. Par ailleurs, elle nous servira de rampe de lancement à toutes nos créations «Nouvelles Écritures» en lien avec la culture.