Mario, le plombier moustachu vedette de Nintendo, de retour au cinéma en 2026

78

Mario, le plombier moustachu vedette de Nintendo, reviendra au cinéma pour de nouvelles aventures en 2026, a annoncé dimanche Nintendo, après le succès du premier film d’animation, qui s’est classé deuxième au box-office mondial l’an dernier.

Ce nouveau long-métrage mettant en scène les personnages phares du géant japonais du jeu vidéo sortira le 3 avril 2026 notamment aux Etats-Unis, et partout ailleurs au cours du même mois, selon une vidéo postée par Nintendo.

Le premier film d’animation «Super Mario Bros, le film», sorti en avril dernier, a récolté plus de 1,36 milliard de dollars de recettes dans les salles à travers le monde, se faisant seulement distancer par «Barbie» au box-office en 2023.

«Nous démarrerons bientôt la phase d’animation», explique M. Meledandri, fondateur du studio d’animation américain Illumination, qui a également co-produit le premier opus. Il a aussi précisé que le nouveau film serait comme le précédent réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic.

«Nous vous en dévoilerons plus dès que nous nous sentirons prêts», a ajouté Shigeru Miyamoto, créateur star de Nintendo et géniteur de Mario dans cette vidéo. Cette dernière a été diffusée à l’occasion du «Mario Day», date créée par Nintendo en jouant sur les graphies similaires de l’abréviation anglaise du 10 mars, «MAR 10», et du nom de son héros. Nintendo s’est longtemps méfié des adaptations hollywoodiennes de ses franchises, après le bide du film «Super Mario Bros.» en 1993: une dystopie ratée, où Mario se retrouve plongé dans une dimension apocalyptique peuplée de dinosaures.

A l’époque, l’entreprise avait simplement vendu le nom de son héros à Hollywood, sans participer à la réalisation. Mais le carton de son dernier dessin animé dédié au plombier, pour lequel le géant japonais s’est impliqué dans le développement, a validé une refonte de son approche.

Le japonais a ainsi annoncé en novembre dernier qu’il planchait également sur un film en prises de vue réelles basé sur l’univers de Zelda, une autre de ses franchises majeures, dont le dernier opus en jeu vidéo sorti l’an dernier, «Tears of the Kingdom», s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires.

Ce long-métrage doit être réalisé par Wes Ball, auteur de la trilogie «Maze Runner», et coproduit par Avi Arad, qui a supervisé plusieurs grands films de la série «Spider-Man», et impliquer également M. Miyamoto, avait précisé Nintendo.