Médias en Seine : lauréats des Prix Innov’ et Startup BNP Paribas – Creatis

40

Le jeudi 19 novembre dernier, avait lieu toute la journée, la 3ème édition de «Médias en Seine» – le premier festival des médias de demain – organisée par franceinfo et «Les Echos». À cette occasion, deux prix ont été décernés : le prix Innov’ et le prix Startup BNP Paribas – Creatis qui récompensent l’engagement dans l’avenir des médias et l’innovation éditoriale.

– Le prix Innov’ a ainsi été décerné à Médiacités pour sa plateforme participative «Nos villes à l’heure du coronavirus».

Après une première sélection soumise au vote du public en octobre dernier et une session de délibération à huis clos, le jury – composé de professionnels du secteur, journalistes et spécialistes de l’information – a désigné Médiacités, pour sa plateforme participative «Nos villes à l’heure du coronavirus» lauréat du Prix Innov’ Médias en Seine 2020. franceinfo et «Les Echos» ont souhaité récompenser le dispositif éditorial innovant et le travail d’adaptation mené par Médiacités pendant la première période de confinement autour de l’actualité de la Covid-19. La rédaction du site d’investigation locale indépendant Mediacités a bouleversé sa programmation éditoriale, au lendemain du premier confinement, pour analyser l’impact de l’épidémie de Covid-19 dans les métropoles françaises. Grâce à la plateforme «Nos villes à l’heure du coronavirus», les journalistes répondent aux questions concrètes des lecteurs sur le confinement et le coronavirus et utilisent leur expertise pour réaliser des enquêtes exclusives. Durant cette période, la rédaction de Médiacités a publié plus de 150 articles d’enquête, d’analyse et de réponses aux questions des lecteurs.

– Le prix Startup Médias en Seine – BNP Paribas – Creatis a été décerné à «La Déferlante».

À l’issue des pitchs startups qui ont eu lieu le jeudi 19 novembre, le jury – composé de professionnels des médias – a décerné le Prix Startup Médias en Seine 2020, en partenariat avec BNP Paribas et Creatis, à «La Déferlante». Consacrée aux féminismes et au genre, «La Déferlante», revue trimestrielle, observe et questionne la société post #meetoo. Après un lancement prévu en mars 2021, tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle racontera les luttes et les débats qui secouent notre société tout en donnant des outils pour penser le quotidien hors des représentations patriarcales et des stéréotypes de genre. «La Déferlante» est une revue créée et dirigée par des femmes, pour donner la parole aux femmes et visibiliser leurs vécus et leurs combats. a startup bénéficie d’une dotation de 5.000€ décernée par BNP Paribas et de quatre mois d’accompagnement au sein du programme Médias de Creatis. Avec cette 2ème édition du Prix Stratup Médias en Seine en partenariat avec BNP Paribas et Creatis, franceinfo et Les Echos souhaitent soutenir et valoriser les startups dans les domaines de l’innovation éditoriale et des médias.