Mediawan met le pied dans le MMA avec un documentaire sur le champion français Ciryl Gane en préparation

Un documentaire sur le champion français de MMA Ciryl Gane est en préparation, dans le cadre d’un partenariat nouvellement conclu entre le géant de la production audiovisuelle Mediawan et la ligue française Ares, ont annoncé les deux parties jeudi dernier.

Cette annonce de partenariat confirme l’appétence grandissante des médias pour les arts martiaux mixtes (MMA selon leur acronyme anglais), mélange de boxe pieds-poings et de lutte qui n’a été légalisé en France qu’en 2020, après avoir longtemps traîné une image sulfureuse.

«Le film documentaire sur Ciryl Gane n’est que le début d’une collaboration», a indiqué dans un communiqué Eric Hannezo, président de Mediawan Sport.

«Notre ambition est de créer ensemble tous types de productions: fictions, documentaires, animations; des formats qui rendent palpable le frisson de ce sport en pleine croissance», a-t-il poursuivi.

Mediawan et AresMMA, détenteur de la ligue Ares, «seront associés sur tous les projets de développement ou de production d’oeuvres» en lien avec la discipline», souligne le groupe audiovisuel français.

Surnommé «bon gamin», Gane, 34 ans, a échoué en 2023 à devenir le premier champion français UFC de l’histoire, battu dans la catégorie poids lourds par l’Américain Jon Jones.

C’était sa deuxième tentative de conquête d’un titre, dans la plus importante ligue d’arts martiaux mixtes.

Le combattant français affrontera le Russe Alexander Volkov le 7 décembre à Las Vegas lors de l’UFC 310.

La ligue Ares Fighting Championship a été créée en France par l’emblématique entraîneur Fernand Lopez, également fondateur en 2012 du club parisien MMA Factory, qui a formé notamment Ciryl Gane.

Présidée par Xavier Marin après son rachat cet été, AresMMA «offrira à Mediawan un accès privilégié et sans égal dans l’univers du MMA incluant ses événements, entraînements ainsi que son réseau de talents».

Canal+ avait acquis fin 2022 les droits de diffusé des combats de la ligue Ares, dans le cadre d’un contrat qui court jusqu’en 2027.