Mobile Film Festival Africa 2023: 54 films de 21 pays

1118

Le Mobile Film Festival Africa a dévoilé la sélection officielle de sa deuxième édition, qui est composée cette année de 54 films originaires de 21 pays. Les résultats de l’appel à films ont largement dépassé ceux de l’édition précédente, avec 886 films de 40 pays africains reçus (contre 497 films de 38 pays lors de la première édition), soit +78%.

Cette édition, en partenariat avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, est organisée dans le cadre des célébrations de «Rabat, Capitale Africaine de la Culture».

«C’est une formidable édition qui s’ouvre grâce à la participation généreuse et enthousiaste de jeunes créatrices et créateurs de l’ensemble du continent. Comme vous pourrez le découvrir, leurs films sont avant tout engagés: engagés pour cette planète que nous maltraitons, engagés pour les droits des femmes, engagés contre le travail des enfants, engagés face à la crise migratoire. Nous sommes fiers au sein du Mobile Film Festival de pouvoir partager tous ces regards de jeunes africains avec le plus grand nombre, grâce au digital, en Afrique et dans le monde. C’est notre manière de faire entendre leurs voix», explique Bruno Smadja, le fondateur du Mobile Film Festival Africa. Le Mobile Film Festival est revenu sur le continent africain avec les règles qui lui ont précédemment réussi : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film. Ce format permet d’éliminer les contraintes économiques grâce au mobile et à la participation gratuite, tout en créant une forte sélectivité grâce à sa contrainte scénaristique, liée au format très court d’une minute. La sélection officielle présente 54 films provenant de 21 pays. C’est une sélection très riche qui aborde des thématiques sociétales importantes, sous tout type de genres cinématographiques : comédie, fiction, thriller, documentaire…

Une grande visibilité internationale sera assurée sur le terrain tout au long de l’année 2023 à travers notamment des diffusions au sein de festivals de cinéma (à commencer par le FCAT, le Festival de Cine Africano de Tarifa-Tánger en Espagne et au Maroc, ainsi que le MIFF, le Master International Film Festival d’Hammamet en Tunisie) début mai. Les films bénéficieront également du soutien des associations, des institutions culturelles, et surtout de la mise à disposition de 600 écrans de cinéma dans 31 pays d’Afrique qui projèteront des films de la sélection officielle dans leur salles tout au long de l’année 2023. Afin de rendre les créations le plus accessible possible, les films sont proposés avec des sous-titres en français, anglais, arabe, portugais et espagnol. La cérémonie de remise des prix aura lieu au cinéma Renaissance de Rabat le 8 juin 2023.

A l’occasion de cette 2ème édition, un total de 46.000 $ de bourses d’aide à la création seront remis aux lauréats. Neuf prix seront décernés, associés à des bourses qui permettront aux lauréats de réaliser un film avec des moyens professionnels. Les lauréats seront désignés par un jury représentant la diversité des cinémas d’Afrique : Gad Elmaleh, humoriste, acteur et réalisateur marocain, sera le président du jury ; Samia Akariou, actrice, scénariste et metteuse en scène marocaine ; Sofia Alaoui, réalisatrice et scénariste marocaine ; Françoise Ellong-Gomez, scénariste et réalisatrice bénino-camerounaise ; Rafiki Fariala, réalisateur et chanteur slameur congolais ; et Fibby Kioria, productrice kenyane.