L’opération «Cyber en gare» lancée mercredi pour sensibiliser le grand public aux risques liés à internet, comme la fraude ou le cyberharcèlement

186

Pour sensibiliser le grand public aux risques liés à internet, comme la fraude ou le cyberharcèlement, l’Etat lance mercredi gare de Lyon à Paris une opération baptisée «Cyber en Gare», à la veille du pont de l’Ascension.

Lancée par Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme d’aide aux victimes, en partenariat avec l’association e-Enfance et la SNCF, cette opération vise à transmettre les bons réflexes à adopter en matière de cybersécurité.

Les voyageurs présents gare de Lyon le 17 mai pourront échanger avec des experts en cybersécurité et les équipes de Cybermalveillance et e-Enfance.

Les voyageurs pourront aussi recevoir un guide destiné aux familles ainsi qu’une édition spéciale du jeu «Les Incollables», sur le thème «Deviens un super héros du Net». Neuf Français sur 10 ont été victimes d’une cyberattaque et les recherches d’information et d’assistance ont augmenté de 53% en 2022, selon Cybermalveillance.

«De nombreuses attaques pourraient être évitées si l’ensemble des victimes connaissaient les gestes de sécurité essentiels. L’opération Cyber en gare contribue à apprendre et inculquer ces cyber réflexes», relève Jérôme Notin, Directeur Général de la plateforme. «Lors d’une opération similaire à l’été 2019, les jeunes ne voulaient pas discuter avec nous et considéraient par exemple qu’il n’était pas grave de mettre le même mot de passe partout», regrette-t-il.

«Quel meilleur moment pour cette opération qu’un jour de grand départ, avec les parents et les enfants», remarque Christophe Fanichet, Directeur Général chargé du numérique à la SNCF.

L’association e-Enfance souligne que «60% des parents se déclarent inquiets face aux usages de leurs enfants sur internet et 82% des enfants pensent qu’il y a des dangers quand ils l’utilisent», précise Justine Atlan, directrice générale e-Enfance. L’association veut aussi mieux faire connaître le 3018, le numéro national pour les victimes de violences numériques.

Le 3018 dispose d’une procédure de signalement prioritaire auprès des principales plateformes et réseaux sociaux pour obtenir la suppression en quelques heures de contenus ou comptes préjudiciables à un mineur.

En 2022, la plateforme a reçu 25.000 appels et fait supprimer 10.000 comptes ou contenus. En 2022, Cybermalveillance.gouv.fr a assisté 280.000 victimes et accueilli 3,8 millions de visiteurs uniques sur sa plateforme.