N. PAVLOUSKOVA (MyZen TV) : «Nous travaillons sur un projet en OTT»

2307

Créée en 2008, MyZen TV est aujourd’hui diffusée dans 40 pays – en Europe, en Russie, au Moyen Orient, en Afrique, en Asie, aux Caraïbes & au Canada. La chaîne célébrera ses 10 ans l’année prochaine. Rencontre avec Nela PAVLOUSKOVA, Managing Director de MyZen TV.

média+ : Le positionnement de MyZen TV a-t-il foncièrement changé en 10 ans ?

Nela PAVLOUSKOVA : Oui, tout-à-fait ! Au départ, nous avions lancé MyZen TV en la présentant comme la première chaîne en full HD. Cette dernière diffusait essentiellement de beaux paysages afin de marquer la qualité de l’image. Ensuite, nous avons commencé à élargir le format en se revendiquant comme une chaîne bien-être avec des exercices doux, de la relaxation et de la méditation. Depuis 2016, le positionnement éditorial s’est élargi. MyZen TV est désormais une chaîne «life-style» qui offre des contenus pour mieux vivre, être plus heureux et épanoui. Nous avons d’ailleurs trois piliers de contenus autour desquels nous conseillons de vivre mieux : 1) le coaching pour un esprit sain dans un corps sain. 2) des magazines et documentaires inspirants autour de personnes, de lieux, d’activités de de tendances. Enfin, 3) le divertissement où nous suivons des expériences de personnes ayant changé de vie.

Comment structurez-vous stratégiquement votre grille de programmes ?  

 Nous avons quatre thématiques de programmation. La première, «Body & Soul» composée d’exercices. La deuxième, «le bien-être au quotidien» avec des tendances bien-être et des recettes de cuisine saines. Troisième point, «le changement de vie» avec des portraits d’hommes et de femmes qui se prennent en main. Enfin, quatrième thématique, celle de «l’Evasion» avec des contenus voyage dans un contexte eco-friendly, dans la nature. Nous programmons ces thématiques à différentes heures tout au long de la journée.

 Qui regarde précisément votre chaîne ? Quel est votre cœur de cible ?

 Ce sont les femmes, 25-40 ans. Il s’agit de la cible historique de la chaîne. Néanmoins, l’élargissement du format nous a permis de nous adresser aux familles et aux hommes. Nous avons des programmes sur les surfeurs, des contenus de voyages qui peuvent inspirer l’audience masculine. Aujourd’hui, nous avons 25% de téléspectateurs masculins.

 MyZen TV est particulièrement bien distribuée. Quel est l’état des lieux ?

La chaîne existe désormais sur tous les continents, sur 120 plateformes et une quarantaine de territoires. Pour la première fois en 2017, MyZen TV a été lancée sur le continent américain et en Asie. Eu Europe et en Russie, nous avons une très forte distribution. On se positionne de mieux en mieux au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Nous avons lancé la chaîne au Canada anglophone chez deux opérateurs, respectivement en décembre 2016 et septembre 2017. La chaîne se développe fortement à l’international.

 MyZen TV aurait toute sa place en VOD avec une consommation non linéaire…

 Nous travaillons sur un projet en OTT dans les semaines à venir avec un service VOD très fourni. Aujourd’hui, 100% de nos revenus en distribution proviennent de la chaîne linéaire. En termes de développement commercial, on va se concentrer sur la 4K. Cela fait deux ans que nous produisons 100% de nos contenus en 4K. Nous sommes l’une des rares chaînes à avoir un catalogue assez riche.

 Faites-vous beaucoup d’achats ?

 Nous faisons 55% d’achat et 45% de production en 4K.  A cet égard, nous pouvons souligner le lancement du programme hebdomadaire de 26’ «MyZen Trendy» tourné en Californie sur les tendances zen et life style avec Val Kahl.