N. PAVLOUSKOVA (Museum TV) : «Avec l’intégration de nouveaux opérateurs, nous atteindront 15 millions de foyers français»

150

Museum TV souhaite démarrer l’année 2021 sur les chapeaux de roues. Temps forts de la grille, nouvelles distributions de la chaîne, offre 4K, développement de l’offre OTT… L’occasion pour média+ de faire un point sur la stratégie de la chaîne avec Nela PAVLOUSKOVA, Directrice générale de Museum TV. 

media+ 

Quel est le bilan 2020 pour Museum TV ? 

Nela PAVLOUSKOVA 

Le bilan de l’année 2020 est très positif pour Museum TV. L’appétence du marché est au rendez-vous, et notre chaîne gagne en force. Nous avons eu, comme tout le monde, des difficultés de production en raison de la pandémie. Notamment concernant les tournages à l’étranger. Malgré cela, nous avons toujours été au rendez-vous avec le monde de l’art comme la diffusion en direct et en continu, le mercredi 21 octobre 2020 dernier, des ventes Sotheby’s «Modernités» et «Contemporary». Côté audience, nous avons progressé de 40%. Nos Prime Time, notamment des vendredis, samedis et dimanches, ont gagné en puissance, ce qui est rare pour une chaîne thématique. 

media+ 

Quels seront les temps forts de votre grille en 2021 ? 

Nela PAVLOUSKOVA 

Inédit en France, Museum TV diffusera l’iconique «Antiques Roadshow». Cette émission produite par la BBC, connaît un succès sans précédent depuis ses débuts en 1979. Ce programme fera découvrir les trésors cachés aux quatre coins du Royaume-Uni. De plus, en 2021, Museum TV reviendra en image sur les destins et les oeuvres des plus grands artistes de l’Histoire, de la Renaissance à nos jours. De Michel Ange à Andy Warhol en passant par Vincent Von Gogh et Pablo Picasso, la chaîne lèvera le voile sur des portraits intimes en explorant des facettes méconnues de leur vie. La chaîne ne peut pas vivre qu’avec nos productions. Nos acquisitions sont donc importantes. Elles représentent 60% de notre offre linéaire. 

media+ 

Museum TV va gagner en visibilité en 2021. Quel est le plan stratégique de la chaîne ? 

Nela PAVLOUSKOVA 

En 2021, Museum TV entend confirmer son leadership de chaîne de l’art. À compter du mois de février, la chaîne Museum TV, qui est déjà disponible en linéaire et replay dans les offres de Canal+ et via l’opérateur Free, sera aussi distribuée sur la TV d’Orange (offre de chaînes incluses) et dans les offres Bbox de Bouygues Telecom (Bouquet Basique, chaîne incluse sans supplément). Avec ces nouveaux opérateurs, nous atteindrons 15 millions de foyers français. 

media+ 

Museum lance son offre 4K. Qu’en est-il ? 

Nela PAVLOUSKOVA 

Pour la première fois en France, nous lançons Museum 4K dans l’offre Bouygues Telecom et accessible en linéaire. La chaîne sera ainsi composée à 100% de programmes natifs en 4K produits exclusivement par Museum TV pour une définition 4 fois supérieure à la HD, proche de l’oeil humain. 

media+ 

Votre plateforme OTT est désormais accessible en France. Quel est le bilan ? 

Nela PAVLOUSKOVA 

Disponible à l’international depuis le 19 octobre 2020, la plateforme OTT est accessible depuis le 1er janvier 2021 en France pour permettre aux abonnés de suivre en direct ou en replay leurs programmes favoris via internet, depuis leur ordinateur, et mobile. Il est encore trop tôt pour dresser un premier bilan. 

media+ 

Quelle est votre stratégie de développement à l’international ? 

Nela PAVLOUSKOVA 

Museum TV est déjà lancée en Afrique Francophone. En 2020, nous avons ouvert la chaîne à une dizaine de pays en Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord.