Nathalie DARRIGRAND, Directrice de l’Unité Mgazines de Société de France Télévisions

    Entretien avec Nathalie Darrigrand, Directrice de l’Unité Magazines de Société de France Télévisions.

    MEDIA +
    «Faut pas rêver» fête ses 20 ans sur France 3. Quelles innovations apportez-vous au programme ?
    NATHALIE DARRIGRAND
    «Faut pas rêver» (8X110′) va connaître cette année un changement de présentateur avec l’arrivée de Patricia Loison, nouveau visage de l’antenne de France 3. Afin de fêter les 20 ans du programme, nous ferons découvrir cet été 8 destinations inédites. Faire rêver le téléspectateur par le biais de paysages chaleureux et de rencontres souriantes à l’autre bout du monde, telle est notre mission sur ce programme.
    MEDIA +
    De nombreux magazines de France Télévisions ont plus de 20 ans: «Envoyé Spécial», «Faut pas rêver»… Comment ne pas lasser le public après tant d’années ?
    NATHALIE DARRIGRAND
    Après tant d’années, le public demeure toujours aussi fidèle car la télévision est un média où les téléspectateurs ont besoin de repères. En conséquence, les changements apportés à un programme doivent être effectués avec subtilité, tant au niveau de la réalisation que de l’écriture. De ce fait, l’émission ne doit perdre ni de son âme ni de son identité.
    MEDIA +
    «Thalassa» subira un lifting à la rentrée. Qu’en est-il ?

    NATHALIE DARRIGRAND
    «Thalassa» connaîtra à la rentrée une transformation de fond mais qui s’effectuera tout en douceur. La société de production Bonne Pioche a signé un accord artistique autour du programme mais les décisions éditoriales s’effectueront sous la tutelle de Georges Pernoud [présentateur de l’émission, ndlr] et de son équipe. Il était nécessaire de remettre le magazine de la mer au goût du jour.
    MEDIA +
    Le nouveau magazine d’après-midi de France 2 «Comment ça va bien!» avec Stéphane Bern a connu des audiences en dents de scie. Quel bilan tirez-vous de cette émission ?
    NATHALIE DARRIGRAND
    «Comment ça va bien !» est un magazine qui a répondu aux attentes de l’antenne de France 2 qui voulait rendre ses après-midi plus vivants. Le pari a été concluant, le bilan de la saison est positif. Même si les audiences étaient en baisse durant les vacances de Pâques, le programme a remonté la pente en réalisant des scores satisfaisants. Il existe un grand potentiel en «daytime» pour cette émission.
    MEDIA +
    Quel programme viendra remplacer «L’objet du scandale» ?
    NATHALIE DARRIGRAND
    Nous réfléchissons d’ores et déjà avec l’équipe de «L’objet du scandale» à une nouvelle émission axée sur des personnalités se retrouvant face aux Français.
    MEDIA +
    Christophe Hondelatte a annoncé sur Europe 1 l’arrêt de «Faites entrer l’accusé». Qu’en est-il ?
    NATHALIE DARRIGRAND
    L’émission ne s’arrête pas ! Elle continuera de plus belle la saison prochaine !
    MEDIA +
    «ADN, Accélérateur de neurones» de retour sur France 2 ?
    NATHALIE DARRIGRAND
    «ADN» reviendra l’année prochaine avec Sébastien Folin à la présentation. Nous avons décidé de réorienter le magazine sur la thématique de la découverte scientifique.
    MEDIA +
    Quel état d’esprit essayez-vous d’apporter aux magazines de France Télévisions ?
    NATHALIE DARRIGRAND
    Chaque magazine de France TV correspond à un pari, à un animateur, à un concept et aussi bien entendu à une case. Nous réfléchissons aux contenus en fonction des publics que nous cherchons à toucher. Tous les magazines sont une sorte de «spectacle» et chacun d’entre eux raconte une histoire qui lui est propre. Nous nous inspirons des tendances de programmation à l’international mais nous ne dupliquons pas les formats existants. Pas un seul format de magazine étranger n’a été acheté pour France TV ! Ce qui nous intéresse, ce sont les émissions mettant en avant le récit par l’image plutôt que le talk…