National Geographic : la série-documentaire «Le royaume des momies égyptiennes» dès le dimanche 7 juin

336

National Geographic met en lumière une découverte historique avec l’excavation du premier complexe funéraire entièrement préservé de l’Egypte antique. Filmées par BBC Studios pour National Geographic dans un documentaire en quatre parties, les fouilles menées par le ministère égyptien des Antiquités et l’université Eberhard Karl de Tübingen démontrent, pour la première fois, que la momification se faisait sous terre.

Diffusée à partir du dimanche 7 juin sur National Geographic, la série-documentaire «Le royaume des momies égyptiennes» dévoile les fouilles menées par une équipe internationale d’archéologues.

En partenariat avec le ministère des Antiquités égyptiennes, une équipe d’archéologues dirigée par le Dr. Ramadan Hussein, de l’université Eberhard Karl de Tübingen, a découvert ce complexe funéraire datant du VIe siècle avant Jésus-Christ, à près de quinze mètres sous le sable de la nécropole de Saqqarah.

Produit pour National Geographic par BBC Studios, «Le royaume des momies égyptiennes» montre l’exploration des salles souterraines et l’ouverture de quatre sarcophages scellés, vieux de 2.600 ans, qui dévoilent des secrets oubliés depuis l’ère des pharaons. Ce documentaire en quatre parties, qui sera diffusé chaque dimanche du 7 au 28 juin à 21h00 dans 142 pays et en 43 langues, suit l’équipe du Dr. Hussein, composée de SalimaIkram (égyptologue à l’université américaine du Caire), du Dr. Stephen Buckley (spécialiste des momies à l’université de York), du Dr. Matthias Lang (archéologue numérique à l’université de Tübingen), du Dr. Ayman Hamed (géo-ingénieur à l’université de Suez) et du prof. SaharSaleem (paléoradiologue à l’université du Caire) au fil de leurs découvertes et de l’analyse des rites funéraires de l’Égypte antique.

Outre la découverte de ce complexe funéraire complètement autonome, avec des zones dédiées au prélèvement des organes, l’embaumement et l’inhumation, les travaux de l’équipe nous aident à mieux cerner la mort – et les activités commerciales attenantes – dans l’Égypte antique. Les tests et scans scientifiques des tombes, de leurs reliques et des dépouilles affinent également notre connaissance des rites et activités sacrées organisés dans cet espace souterrain.

«La tombe contient des momies de personnes riches ou pauvres, ainsi que des éléments nous permettant de juger de la qualité des services proposés. Les preuves que nous avons découvertes montrent que les embaumeurs étaient de très bons commerciaux. Ils réutilisaient les salles et revendaient les sarcophages pour optimiser la capacité d’accueil du site», explique le Dr. Hussein.

«Le royaume des momies égyptiennes» est produit par BBC Studios pour National Geographic. Sarah Gibbs et Lisa Ausden (chez BBC Studios) et Helen Hawken (chez National Geographic) en sont les productrices déléguées. HamishMykura est le DGA de la programmation et du développement, et Geoff Daniels, celui des programmes documentaires et de téléréalité.