Newen France: les équipes de «Plus belle la vie» s’associent à celles de La Planète Rouge pour la production virtuelle de séquences

291

Le 19 mai, les équipes de «Plus belle la vie» (France 3) ont choisi de tourner plusieurs séquences en production virtuelle dans le XR studio «THE NEXT STAGE».

Lancé en 2021 par La Planète Rouge, ce nouveau procédé permet de créer une illusion d’optique mélangeant des décors réels d’avant-plan et des décors virtuels, projetés sur un mur LED, en arrière- plan.

Cette technologie permet le mouvement de la caméra qui vient capter les scènes sans avoir recours aux fonds vert/bleu incrust.

Le réalisateur peut ainsi couvrir des plans très divers et voir le rendu en temps réel. C’est le cinéma de Méliès à l’heure du numérique !

Les équipes de Newen France ont tourné différentes scènes durant lesquelles le camping-car d’une famille se retrouve prisonnier des flammes sur une route de forêt.

En amont du tournage, l’équipe de création de La Planète Rouge a conçu un parcours entièrement en 3D, raccord avec les séquences réelles de l’épisode.

Les équipes de la production ont pu réaliser les séquences de rolling en ajustant en direct la taille des flammes, l’intensité des fumées et les axes caméra.

«Le choix de la production virtuelle nous a permis de réaliser ces scènes complexes «presque» simplement. Scènes qu’il aurait été quasi impossible de tourner de façon classique», explique Newen France dans un communiqué. Ces épisodes sont à suivres les jeudi 7 et vendredi 8 juillet à 20h20 sur France 3.

Pour rappel, La Planète Rouge propose une offre de production virtuelle capable de répondre aux exigences du cinéma, de la fiction, de la publicité ou du clip, dans une économie réaliste pour les productions.

De l’analyse du script ou story board jusqu’à la post-production, l’équipe intègre des savoir-faire créatifs et techniques dédiés.

THE NEXT STAGE, le XR studio est doté d’une surface d’écran LED de 400 m2, de 9 serveurs de rendu Disguise/Unreal 5/A6000 temps réel et d’un environnement lumière et robotique intégré. Le studio est implanté à Martigues, au cœur de PROVENCE STUDIOS, plus grand site de tournages en France.