O. VINCENT (Ramona Productions) : « Nous avons une convention d’écriture sur deux autres épisodes pour «Le crime lui va si bien» »

32

Romana Productions débute l’année sur les chapeaux de roues avec la diffusion en Prime sur France 2 du téléfilm «La fugue», ce mercredi 6 janvier 2021, et de la suite de la série «Le crime lui va si bien», vendredi 8 janvier. En 2021, la société compte poursuivre ses projets, notamment sur le marché international. L’occasion pour média+ d’échanger avec Olga VINCENT, Gérante, Productrice et Scénariste Ramona Productions.

MEDIA +

Quel est le programme de rentrée pour Ramona Productions ?

Olga VINCENT

Début janvier sera intense pour Ramona Productions, avec plusieurs programmes diffusés sur France TV. Ce mercredi 6 janvier en Prime, France 2 diffusera en inédit le téléfilm «La Fugue» (90’), avec Valérie Karsenti, Samir Guesmi, Sagamore Stevenin et Mayline Dubois. Cette création est réalisée par Xavier Durringer. Puis, à 22h40, France 2 consacrera un débat présenté par Julian Bugier. À travers le cauchemar que représente une fugue, cette «Soirée continue» explore le désarroi général et actuel des parents face à leurs ados, leur quasi-impuissance parfois à les comprendre. Cette fiction a été nourrie d’un sérieux travail d’enquête notamment auprès de parents d’enfants fugueurs et de spécialistes tels que Xavier Pommereau, du CHU de Bordeaux, auteur de nombreux ouvrages dont «Souffrances et Violences à l’Adolescence». 

MEDIA +

L’aventure continue pour la série «Le crime lui va si bien». Quelle a été la commande de France 2 ?

Olga VINCENT

Ce vendredi 8 janvier 2021 en Prime, France 2 proposera, suite au succès du pilote diffusé le 20 décembre 2019 (4,39 millions de téléspectateurs, 20,6% de pda), deux nouveaux épisodes de la série comédie policière, co-produite avec la société Kam&Ka, «Le crime lui va si bien», avec Claudia Tagbo, entourée d’Hélène Seuzaret et de Bruno Lochet. Ces épisodes sont réalisés par Stéphane Kappès. Nous espérions fortement que la série continue. Nous avons une convention d’écriture sur deux autres épisodes. L’objectif est de pouvoir en faire une collection.

MEDIA +

Quels sont les projets en développement pour Ramona Productions ?

Olga VINCENT

Nous avons plusieurs projets en développement. Ramona Productions développe une série dramédie sociale au cœur des salons de coiffures afro de Paris, ainsi qu’une série familiale d’action/comédie aux Caraïbes. De plus, nous travaillons sur l’adaptation des Mémoires de Marie Christine Guerini, fille de Mémé Guerini, puissant chef de clan Corso-marseillais.

MEDIA +

Quelles sont vos implications sur le marché international?

Olga VINCENT

Après une expérience internationale avec STARZ, et un projet non abouti sur la French Connection vu sous l’angle politique, Ramona Productions a d’autres projets à vocation internationale en développement, notamment avec l’Irlande du Nord et l’Espagne. Paul de La Chaise, un jeune producteur qui a rejoint Ramona Productions en 2019, associé à la productrice exécutive Catherine Puertas, va également déployer une activité documentaire. Enfin, le téléfilm «La Fugue» peut très bien trouver une vocation sur le marché international.

MEDIA +

Malgré le contexte incertain, avez-vous des projets pour le cinéma ?

Olga VINCENT

Au cinéma, nous développons trois longs-métrages dont un film écrit et réalisé par Ilan Klipper («Le ciel étoilé au-dessus de ma tête»), un film sur la réhabilitation d’un jeune délinquant en mode thriller de Martin Valente, ainsi qu’une comédie 100% féminine que je co-écris avec Olivia Côte. Le contexte est assez incertain, mais nous poursuivons nos projets cinématographiques tout en gardant en tête que la concurrence est plus rude.

MEDIA +

Les plateformes peuvent-elles être une solution à cette concurrence ?

Olga VINCENT

En 2020, j’ai eu un ou deux zoom, Covid oblige, avec les plateformes. J’aimerais beaucoup trouver un concept, et développer un projet avec ces acteurs de l’audiovisuel.

LES DIRIGEANTS

Olga VINCENT

Gérante, Productrice et Scénariste Ramona Productions

COORDONNEES

53 rue Notre Dame de Nazareth 

75003 Paris

DATE DE CREATION

2000

PRODUCTIONS

«La Fugue» (france 2), «Le crime lui va si bien» (France 2), «Marie Besnard, l’empoisonneuse» (TF1), …