P. BUTSIRI (Gamned) : «L’offre M6+ accélère encore davantage la convergence entre media TV et offre SVOD»

172

M6 lance vinet de lancer sa plateforme M6+, et remplacera le service actuel M6Play. Qu’attendre de ce nouveau service pour les annonceurs ? L’occasion pour media+ d’évoquer ce lancement et les perspectives avec Prachya BUTSIRI, Directeur Conseil chez Gamned.

media+

En quoi le lancement de M6+ peut-il, ou non, bouleverser le marché publicitaire ?

Prachya BUTSIRI

Le lancement de M6+ ne devrait pas être un chamboulement pour le marché publicitaire en France. Néanmoins, cette offre accélère encore davantage la convergence entre media TV et offre SVOD. Les annonceurs s’intéressent déjà à cette plateforme. Tout levier supplémentaire de diffusion peut porter un intérêt important de la part des annonceurs.

media+

Que pensez-vous de la tarification proposée par M6+ ?

Prachya BUTSIRI

La tarification proposée par M6 pour son offre M6+ est en lien avec ce qui a pu se faire avec TF1 et sa plateforme TF1+. À noter que l’intérêt du CPM est de pouvoir avoir un calcul fixe sur le coût de l’espace publicitaire pour chaque 1.000 impressions. Avec le CPM instauré par M6+, les annonceurs pourront aussi plus facilement comparer leur plan média avec d’autres offres en lignes, à l’instar de Netflix et Disney+ qui ont lancé leur offre publicitaire. Ils sont d’ailleurs rejoints en 2024 par Prime Vidéo.

media+

En quoi ce lancement marque-t-il une nouvelle convergence des modèles de la TV traditionnelle et de l’AVOD ?

Prachya BUTSIRI

Le lancement de M6+, tout comme celui de de TF1+ en janvier dernier, marque une avancée significative dans la convergence entre l’univers publicitaire TV et le modèle économique digital. Une tendance déjà initiée par des plateformes telles que Netflix et Disney+, mais jusque-là encore peu préemptée par les acteurs historiques de la télévision traditionnelle. Le modèle de facturation est d’ailleurs celui du CPM, habituellement réservé pour les offres digitales. Cette convergence va apporter de nombreuses complémentarités entre les différents devices proposés aux annonceurs. Ces derniers ont ainsi un levier en plus pour diversifier les points de contact. Certains vont même compléter un spot TV sur M6 avec un spot sur M6+. La régie devrait annoncer ces nouvelles offres et la complémentarité possible de ces dernières.

media+

Allons-nous vers une convergence totale ?

Prachya BUTSIRI

Si le chemin vers une convergence totale reste encore long, on peut ainsi s’attendre à ce que le business model des régies se normalise petit à petit, avec des monnaies et des modes d’achats similaires, mais aussi à travers une mesure unifiée de la consommation vidéo en multi-écrans. C’est d’ailleurs la feuille de route de Médiamétrie qui souhaite une mesure unifiée à horizon fin 2024. Ce nouvel indicateur tant attendu, par nature intermédiaire, permettra certes une mesure unifiée, mais s’inscrira toujours dans une approche séquentielle de l’analyse de la performance des campagnes. Le marché tout entier doit aujourd’hui travailler sur des indicateurs plus macro, en prise directe avec les résultats business des annonceurs.

media+

En quoi M6+ proposera un espace premium ?

Prachya BUTSIRI

Le catalogue proposé par M6+ est synonyme d’offre premium. Notons d’ailleurs que des contenus exclusifs, outre que le replay, vont pouvoir être mis à la disposition des utilisateurs. La chaîne a déjà annoncé quelques formats, comme «Les Traîtres». Notons aussi que M6+ peut aller conquérir un nouveau profil d’annonceur.