P. DE SAINT PIERRE (KTO) : «Notre identité visuelle apporte une nouvelle dynamique à la chaîne avec un style graphique volontairement épuré»

Jeudi 25 août 2022, KTO a présenté à la presse sa grille 2022-2023, mais aussi sa nouvelle identité visuelle. L’occasion pour média+ d’évoquer ces sujets de rentrée avec Philippine DE SAINT PIERRE, Directrice générale de KTO. 

media+ 

KTO renouvelle son identité visuelle. Qu’en est-il ? 

Philippine DE SAINT PIERRE 

Changer d’identité visuelle est, pour une chaîne de télévision, un moment fort et rare qui fait figure d’événement. Pour KTO, cette identité n’avait pas été modifiée depuis 2008. Affirmée, simple, élégante, cette identité visuelle apporte une nouvelle dynamique à la chaîne avec un style graphique volontairement épuré pour s’ancrer dans la modernité. Ainsi, le bleu KTO devient un bleu profond qui facilite son identification. De plus, le T, symbole de la croix, est plus visible et traduit plus clairement la raison d’être de la chaîne. 

media+ 

KTO fait évoluer son habillage antenne. Comment l’avez-vous pensé ? 

Philippine DE SAINT PIERRE 

Cette évolution de l’identité visuelle s’accompagne d’un habillage antenne entièrement repensé en collaboration avec l’agence 17mars. L’objectif de cet habillage est de fluidifier les enchaînements de programmes et d’en faciliter l’identification par de nouveaux éléments thématiques et des jingles créant un environnement visuel et sonore beau et apaisant. 

media+ 

Quels sont les temps forts de votre programmation 2022-2023 ? 

Philippine DE SAINT PIERRE 

De la première messe du nouveau cardinal Aveline à la Major à Marseille (25 septembre 2022), puis des voyages du pape François (le prochain du 13 au 15 septembre au Kazakhstan), jusqu’aux Journées mondiales de la jeunesse l’été prochain au Portugal, KTO s’engage encore cette saison avec son équipe d’envoyés spéciaux à mettre en place les dispositifs nécessaires pour permettre aux téléspectateurs de vivre pleinement les grands évènements catholiques en direct. À la rentrée, KTO continuera d’offrir aux téléspectateurs 6 programmes inédits par jour et 30 rendez-vous hebdomadaires ou mensuels, parmi lesquels «Sans langue de buis», «Lumière intérieure», «La Foi prise au mot» ou encore «Associons-nous !». 

media+ 

Quels sont vos nouveaux programmes ? 

Philippine DE SAINT PIERRE 

La variété des programmes de KTO est complétée par trois nouveautés. Premièrement, «Bonne nouvelle», programme de 3’30, tous les vendredis à 21h30. Cette série audiovisuelle conçue, écrite, réalisée et interprétée par l’artiste Marlène Goulard, alias Prénom Marlène, est produite par KTO. Deuxièmement, nous proposerons, tous les lundis à 21h30, «Chroniques bibliques» (2’), avec la bibliste renommée Marie-Noëlle Thabut. Enfin, nous ferons vivre, une fois par mois à partir d’octobre, les vêpres depuis Keur Moussa, abbaye bénédictine fondée dans les années 60 au Sénégal. 

media+ 

Quelle place pour le genre documentaire sur KTO ? 

Philippine DE SAINT PIERRE 

KTO diffuse 250 heures de documentaires religieux par an. Nous sommes ainsi leader mondial sur ce type de programme en français. À noter que 35 documentaires de 52 minutes sont coproduits par KTO. Enfin, KTO c’est aussi 320h d’émissions de plateau par an, et 800 heutres de directs récurrents, dont les 4 temps de prière quotidiens qui représentent 16% des programmes.