P. HENEGHAN (Snapchat) : «Snapchat compte en France 6 millions d’utilisateurs actifs quotidiens âgés de 35 ans et plus»

22

Alors que Snapchat vient de célèbrer ses 10 ans, la plateforme dévoile sa grille de rentrée pour cette nouvelle saison. L’occasion pour média+ d’échanger avec Patrick HENEGHAN, Head of Marketing, Southern Europe de Snapchat.

MEDIA +

Snapchat fête ses 10 ans. Quel bilan tirez-vous ?

PATRICK HENEGHAN

Depuis sa création, Snapchat a introduit de nombreux nouveaux usages du smartphone et permis de communiquer différemment. Le fait que l’application s’ouvre directement sur la caméra a de facto placé l’image et la vidéo au cœur même des échanges qui sont donc devenus un langage à part entière. Ensuite, très tôt, nous nous sommes positionnés sur la réalité augmentée, que nous avons rendue facilement accessible. Elle permet de communiquer différemment, de réinventer le monde autour de soi. Elle permet aussi aux marques de créer une forme d’engagement plus ludique avec les consommateurs. Snapchat a aussi réussi depuis sa création à rester à l’abri de la tyrannie des likes et de la viralité des contenus. En cette période troublée, pouvoir naviguer sur une plateforme qui ne fait pas de place aux fake news est plutôt une bonne chose.

MEDIA +

Quel est le mot d’ordre de cette rentrée pour Snapchat ?

PATRICK HENEGHAN

Les mots d’ordre de cette rentrée Snapchat sont «richesse du contenu» et «créativité». Pour la deuxième année consécutive, nous présentons notre grille de rentrée avec de nombreux nouveaux partenaires médias, et pas des moindres, pour continuer d’offrir aux Snapchatters des contenus toujours plus riches sur la plateforme. L’autre grande priorité est notre usage de la réalité augmentée, qui va continuellement s’enrichir d’innovations pour que les utilisateurs et les marques aient accès à ce qui se fait de mieux en la matière.

MEDIA +

Quelles sont les nouveautés de la rentrée sur Discover ?

PATRICK HENEGHAN

La grande nouveauté de cette saison est l’arrivée du groupe M6 sur Discover. Le groupe M6 publiera pour la première fois des extraits d’émissions emblématiques de M6 et W9 sur Discover, la plateforme dédiée aux contenus éditoriaux sur Snapchat, développant ainsi le rayonnement et la notoriété de ses marques sur le digital. Parmi les autres nouveautés, nous pouvons notamment citer «Le Monde» qui a lancé le 13 septembre un Show 100% vidéo, immersif, avec les journalistes de la rédaction filmés dans les bureaux du «Monde». «Paris Match» fait son grand retour sur la plateforme avec un format Show 100% vidéo : «Pic’s Story», qui propose un retour en images sur les coulisses des plus grandes photos de l’histoire du magazine. De plus, le jeune journaliste Hugo Décrypte nous rejoint avec un Show 100% vidéo réalisé par Hugo Travers alias Hugo Décrypte. France inter lance également un Show 100% vidéo.

MEDIA +

Discover continue d’attirer de nouveaux partenaires. Comment l’expliquez-vous ?

PATRICK HENEGHAN

Les médias continuent d’être séduits par Discover notamment grâce à notre audience. 13 millions de Snapchatters français regardent au moins une émission Discover tous les mois, un chiffre en constante augmentation. Mais le succès de Discover s’explique aussi par des partenaires triés sur le volet, sélectionnés parmi les médias de confiance des Français, et par la diversité des contenus qui représente les centres d’intérêt des Français de tous les âges. Discover, c’est aussi un environnement sécurisant pour les utilisateurs comme pour les marques, sans fake news, ni de viralité incontrôlée.

MEDIA +

Quelles sont les évolutions en termes de réalité augmentée ?

PATRICK HENEGHAN

Nous accompagnons les marques dans la création d’expériences en réalité augmentée depuis de très nombreuses années. Nous avons beaucoup investi en matière de réalité augmentée ces derniers temps, notamment en faisant l’acquisition de Vertebrae, une pépite du secteur. Nous avons également fait l’acquisition de WaveOptics, le spécialiste des écrans facilitant la visualisation d’images en réalité augmentée et de Fit Analytics, une start-up dont la solution vise à aider les clients des marques de vêtements à trouver la bonne taille en fonction de leur morphologie. La réalité augmentée va de plus en plus intéresser les commerçants et e-commerçants, puisqu’on peut aujourd’hui tester un produit en AR, puis être redirigé vers une page produit pour l’acheter sur le site de la marque. Gucci, Dior ou encore Lacoste ont ainsi pu vendre des sneakers et des vêtements directement depuis une Lens en réalité augmentée disponible Snapchat.

MEDIA +

Comment évolue votre audience en France ?

PATRICK HENEGHAN

L’audience globale de Snap continue d’augmenter en France. Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, la plateforme compte 17 millions d’utilisateurs uniques quotidiens et 24 millions d’utilisateurs uniques mensuels. Autre chiffre important, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de 35 ans et plus continue d’augmenter. Toujours selon Médiamétrie, ils sont aujourd’hui 6 millions quotidiens et 10 millions par mois, la preuve que les utilisateurs grandissent avec l’application.