P. MENARINI (My Cuisine) : «Des productions ambitieuses portées par une nouvelle génération de chefs vont enrichir la grille».

1488

Patricia MENARINI, Directrice du Pôle Lifestyle d’AlticeMedia

Lancée en juin 2017 et disponible en exclusivité auprès des abonnés box SFR, My Cuisine (Groupe Altice) est déjà suivie chaque jour par plus de 159.000 téléspectateurs. Quelle direction emprunte  la chaîne thématique ? Réponse avec Patricia MENARINI, Directrice du Pôle Lifestyle d’Altice Media. 

media+

Dédiée au cooking et au divertissement, comment My Cuisine a-t-elle été accueillie ?

Patricia MENARINI

Notre chaîne a rapidement trouvé son public. Nous avons comblé un vrai manque. Distribuée en France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Portugal depuis juin 2017, My Cuisine connaît surtout un beau succès autour de programmes à la fois ludiques et exclusifs qui s’articulent autour de quatre thématiques : cooking shows, entertainment, real life et escape. Selon les résultats de l’étude Médiamat’Thématik (septembre 2017-février 2018) publiés par Médiamétrie, My Cuisine rassemble 1,6 million de téléspectateurs chaque mois en moyenne. La chaîne confirme ainsi son lancement réussi.

media+

Pensez-vous vraiment avoir comblé un manque ?

Patricia MENARINI

Il n’existait plus de chaîne thématique dédiée à la cuisine. Cette dernière suscite de plus en plus l’engouement du public d’autant que nous avons un positionnement divertissant et international. Nous avons l’ambition de devenir la référence en la matière. Nous sommes bien représentés auprès d’un public féminin (53%). Pour autant, on compte de plus en plus d’hommes parmi nos téléspectateurs (47%). A noter que la marque My Cuisine est un média 360° qui compte la chaine de TV, un replay, un magazine et un site web.

media+

Quels programmes et cases représentent le mieux vos carrefours d’audience?

Patricia MENARINI

Les cooking show du matin représentent un véritable carrefour d’audience pour My Cuisine avec 0,7% de part d’audience du lundi au dimanche de 9h à 12h. Parmi les programmes les plus performants, on retrouve l’une des têtes d’affiches de la chaine, à savoir Jamie Oliver (lundi de 9h15 à 10h45) à 1,4% de pda. Il représente par sa personnalité la cuisine décomplexée, simple, bonne et synonyme de plaisir partagé. Sa présence sur la chaîne découle d’un partenariat exclusif de trois ans signé avec FremantleMedia pour les émissions du chef en France et au Portugal. Nous sommes aussi très fiers d’avoir installé Luana Belmondo avec son émission culinaire Luana Cuisine (55X26’) du lundi au vendredi de 11h30 à 12h30 (qui réalisé 0,5% de pda). Enfin, Marc Veyrat et sa bande sont réunis autour de la production originale «Ça chauffe en cuisine» (dimanche de 12h à 13h35) 41.664 téléspectateurs.

media+

Quelle est votre politique d’incarnation ?

Patricia MENARINI

Elle est importante. La chaîne est incarnée par des chefs superstars. En avril par exemple, nous misons sur un mois pâtisserie. Le chef Paul Hollywood, célèbre pour son rôle de juge dans «Le Meilleur Pâtissier» UK, part à la rencontre de brillants boulangers-pâtissiers à l’origine de créations qu’il s’amuse à revisiter. Dans un autre style, la célèbre chef irlandaise Rachel Allen partage sa passion des desserts dans un programme dédié.

media+

Quelles sont vos ambitions ?

Patricia MENARINI

480 heures de programmes inédits par an, dont 30% de productions originales. La grille compte également 70% d’achats dont la majeure partie sont des inédits.

media+

Et en matière de développement ?

Patricia MENARINI

D’autres productions ambitieuses et différentes, portées par une nouvelle génération de chefs, viendront enrichir la grille sur les tranches de cooking shows et de divertissement. Nous allons miser sur des contenus novateurs et à part.