Pariscience: la 17ème édition du festival du film scientifique, se tiendra en octobre sous une forme «hybride»

329

Crise sanitaire du Covid-19 oblige, la 17ème édition du festival du film scientifique, Pariscience, se tiendra en octobre sous une forme «hybride», avec des projections en ligne pour les scolaires et un accueil physique pour le grand public, ont indiqué ses organisateurs jeudi. Le public scolaire va découvrir une sélection de douze films scientifiques, dès le 4 octobre. 

Avec des sujets aussi variés que la vie des oies, les avancées de la science pour le mental des sportifs ou la problématique de l’instrumentalisation de la recherche. Ce public pourra ensuite rencontrer, toujours en ligne, des scientifiques à partir du 14 octobre. Trois jurys, composés d’élèves d’écoles, de collèges et de lycées, décerneront des prix dont le palmarès sera dévoilé à la clôture du festival, le 1er novembre. 

Entretemps, le festival grand public aura démarré, le 29 octobre, avec une thématique phare, consacrée à ce qu’il y a «dans nos têtes», selon les mots de son président, Fabrice Estève, dans le document distribué à la presse jeudi. Un film étudiant les effets de la pratique méditative sur la santé, «My year of living mindfully» (mon année en pleine conscience), ouvrira cette partie du festival, avec une projection au Muséum national d’histoire naturelle ainsi qu’en ligne. Le festival grand public rassemblera une cinquantaine de films, dont certains en compétition pour les prix Science télévision, Grand écran ou encore Biodiversité. 

Des vidéos de sites de vulgarisation scientifique concourront pour le prix E-toiles de sciences. Des diffuseurs présenteront des films en avant-première, comme par exemple Arte avec «Chauve-souris, alliées ou ennemis?». Des séances et rencontres se tiendront au muséum ainsi qu’à l’Institut de physique du globe de Paris, situé à deux pas. Une «salle virtuelle» fournira au public ne pouvant se déplacer des films en direct et un dialogue en-ligne avec des scientifiques.