Patrice Duhamel, Directeur général du Groupe France Télévisions

    A l’occasion de la conférence de rentrée organisée jeudi matin dans les locaux de France Télévisions, les nouvelles grilles de programmes ont été dévoilées. A l’issue de la conférence, média+ s’est entretenu avec Patrice Duhamel, Directeur général du Groupe France Télévisions qui revient sur l’importance de la culture et de la création sur les antennes du service public.

    média+ : Comment définiriez-vous la rentrée 2009-2010 de France Télévisions ?

    Patrice Duhamel : Nous avons une rentrée offensive et combative au service du bouquet France Télévisions. C’est le signe d’un discernement stratégique et éditorial que nous avons développé depuis 4 ans. Il y aura donc un renforcement de l’information, un nouvel effort pour les oeuvres, davantage de culture, un développement de la place des régions et une politique événementielle volontariste.

    média+ : Quelles sont les innovations effectuées sur les antennes de France Télévisions ?

    Patrice Duhamel : Les grandes innovations sur France 2 résident entre autres dans le lancement de fictions de prestige («Mourir d’aimer», «La Commanderie», «Cartouche»,…) mais aussi de nombreux nouveaux magazines dont «Vous aurez le dernier mot !» présenté par Franz-Olivier Giesbert ou encore «ADN : Accélérateur de neurone» animé par Sébastien Folin. En ce qui concerne France 3, priorité à la découverte, à l’environnement, ou encore à la chanson avec «Chabada» présenté par Daniela Lumbroso tous les dimanches à 17h00… Pour France 4, beaucoup de nouveautés qui visent à renforcer l’identité de la chaîne dans l’information avec par exemple «Un monde à voir» en Prime Time deux fois par mois. Sur France 5, c’est une rentrée stratégique avec de nouveaux visages et davantage de culture et de décryptage («C Politique» avec Nicolas Demorand, «C à vous» avec Alessendra Sublet). France Ô va quand à elle renforcer les valeurs sûres de la chaîne.

    média+ : Parlons-nous de changements profonds ou de simple continuité ?

    Patrice Duhamel : Il s’agit d’un grand coup d’accélérateur, d’une stratégie de programmes qui arrive enfin à maturité sur les 5 antennes du groupe. Chacune des décisions à été prise en commun par l’ensemble des responsables. Cela implique évidemment une circulation de programmes entre les antennes. Pour preuve, l’émission emblématique de Yann Arthus-Bertrand «Vue du ciel» qui était jusqu’à présent sur France 2 passe sur France 3 dans la case du mercredi soir en alternance avec «Des racines et des ailes».

    média+ : Est-ce un simple réajustement ?

    Patrice Duhamel : Pas uniquement ! Il s’agit de la mise en oeuvre d’une étape significative. Il sera difficile de revenir en arrière. Chacun des magazines, documentaires et fictions serA désormais sur l’antenne qui correspond le plus à son identité. C’est un point essentiel.

    média+ : La politique événementielle sera-t-elle renforcée ?

    Patrice Duhamel : La politique événementielle est un axe fondateur pour le groupe. Nous avons la légitimité de montrer nos différences par rapports aux nouveaux entrants. Pour cela, il faut organiser des grands directs. Nous allons d’ailleurs diffuser en septembre 2010, et dans plus de 20 pays, l’opéra «Les Contes d’Hoffmann».

    média+ : Depuis votre prise de fonction, France Télévisions est-il devenu un groupe plus cohérent ?

    Patrice Duhamel : Dans une première phase, nous sommes clairement passés de la compétition à l’émulation. Aujourd’hui nous passons enfin de l’émulation au travail en commun. Cela se ressent d’ailleurs dans le soutien aux oeuvres. J’espère que les téléspectateurs le savent [NDLR: 425 millions d’euros ont été investis dans la création (fiction, documentaire, cinéma)].

    média+ : Comment voyez-vous l’avenir ?

    Patrice Duhamel : J’envisage l’avenir avec beaucoup de sérénité, avec le sentiment que nous avons accompli un travail au service de la qualité des programmes. Toutefois, nous allons continuer à rénover la fiction contemporaine avec une réflexion sur le 26′ et les cases de deuxième partie de soirée. Nous allons aussi réinventer l’offre jeunesse avec «France Télévisions Ludo», une marque jeunesse commune.