La Chine a regretté mardi sa condamnation définitive par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour son régime d’importation et de distribution de films, livres et musique jugé discriminatoire par les Etats-Unis. L’Organe d’appel a «confirmé» lundi la décision en date du mois d’août de l’Organe de règlement des différends (ORD) condamnant la Chine et recommande à Pékin de «se mettre en conformité» avec les règles de l’OMC.
Dans un communiqué publié sur son site Internet, le ministère chinois du Commerce a indiqué regretter cette décision, affirmant «avoir consciencieusement rempli ses obligations dans le cadre des règles de l’OMC en terme d’accès au marché de l’édition depuis son entrée à l’OMC». «La Chine estime que les produits culturels ont aussi bien une valeur commerciale que culturelle, ce qui suppose que la gestion du commerce de tels produits devrait être différente des produits de base en général», selon le texte. La décision de l’OMC a été saluée comme «une grande victoire» par les Etats-Unis qui ont dit espérer que «la Chine répondra rapidement à ces décisions pour mettre son régime en conformité» avec l’OMC.
Washington jugeait particulièrement «discriminatoires», les «exigences» posées par la Chine réclamant notamment que les exportateurs et distributeurs américains de CD, DVD et livres passent par un intermédiaire chinois.