Perception des médias et de la publicité post COVID-19

26

YouGov vient de réaliser une nouvelle étude pour le SNPTV, qui permet de mettre en avant le rôle prépondérant joué par la télévision pendant la crise sanitaire. Les Français se sont tournés massivement vers les médias pour s’informer et se divertir. 55% d’entre eux estiment que les médias sont devenus plus importants dans leur vie quotidienne. La télévision en particulier, est le média qui a tenu un rôle central pour accompagner les Français dans cette période si particulière et le rôle de la publicité télévisée dans son financement est compris et accepté. Durant le confinement, la télévision a joué un rôle primordial en terme d’information et a permis aux Français de mieux comprendre l’actualité.
La télévision est également le média qui a le mieux informé sur les gestes barrières. Avec plus de 10.000 spots gracieusement diffusés sur les antennes des régies membres du SNPTV, pour prévenir le grand public des bons gestes à adopter, transmettre les informations utiles et indispensables pour l’endiguement de l’épidémie du COVID-19, 57% des répondants déclarent que le média TV leur a permis de s’informer et ainsi d’adopter les bons gestes barrières face à la crise du COVID (vs 14% sur internet / 8% sur les réseaux sociaux) – Ce constat est valable pour toutes les générations, y compris les plus jeunes. La télévision est également le média dans lequel les Français ont eu le plus confiance, expliquant ainsi le fait qu’ils se soient tourner majoritairement vers elle pour s’informer – 24% des Français déclarent avoir eu le plus confiance dans le média TV (vs 15% pour internet, 6% pour les réseaux sociaux). A noter aussi que la TV a joué un rôle majeur et essentiel pour rassurer les Français lors de la période de confinement : 20% vs 11% pour internet et 7% pour les réseaux sociaux. Durant la période de confinement, les grilles des programmes ont été bousculées : tournages interrompus, fictions arrêtées, retransmissions sportives interrompues… Les compétitions sportives, les fictions quotidiennes/séries/télé-crochets sont les programmes qui ont le plus manqués au Français. Néanmoins, les chaînes de télévision ont été réactives et ont su s’adapter au nouveau mode de vie des Français. Elles ont proposé des nouveaux programmes tout en tenant compte des contraintes dues au confinement: cuisine en direct, programmes éducatifs, cours de sports, jeux à distance… Pour 4 Français sur 10, malgré le manque exprimé, la télévision a permis aux spectateurs de découvrir des programmes qu’ils ne connaissaient pas – Un résultat avéré que l’on retrouve pour l’ensemble des générations. En plus de découvrir de nouveaux programmes, les Français souhaitent à l’avenir regarder davantage des programmes fictions et/ ou de divertissement (37%), des programmes informatifs et documentaires (37%), ainsi que des programmes et émissions sportives (21%).
L’étude de YouGov montre aussi que la télévision se distingue très largement par rapport aux autres médias étudiés sur l’image de la publicité. En effet, les publicités télévisées obtiennent les meilleurs scores, notamment concernant la découverte de nouveaux produits, la mise en avant des qualités des marques. Enfin, les Français associent les publicités télévisées à la bonne marche de l’économie. Ils reconnaissent l’intérêt de la publicité TV et son rôle informatif – la TV est le 1er média qui permet de s’informer et d’être au courant des nouveautés: 40% estiment que la pub télévisée permet de défendre les marques françaises et européennes.