Prix Philippe Chaffanjon 2023 : les lauréats

370

Sibyle Veil, Présidente directrice générale de Radio France, Camille Chaffanjon, Présidente du fonds de dotation Philippe Chaffanjon, Dany Laferrière, académicien, Président d’Honneur du Prix Philippe Chaffanjon et Pierre Haski, président du jury, ont remis vendredi dernier à la Maison de la Radio et de la Musique le Prix Philippe Chaffanjon 2023 aux lauréats français et haïtien désignés par le jury. Le Prix Philippe Chaffanjon récompense depuis 10 ans des reportages audacieux et singuliers, tous formats confondus. Cette 10ème édition est particulière dans l’histoire du Prix puisqu’après 20 reportages récompensés depuis 2013, elle sera la dernière.

Les Lauréats de la 10ème édition :

Sur une soixantaine de candidatures, le jury a primé :

– Prix du reportage français : «Centrafrique : le soft power russe» par Clément Di Roma et Carol Valade pour ARTE.

En République centrafricaine, l’un des pays les plus pauvres du monde, la Russie place ses pions depuis quelques années. Grâce à la société Wagner, une armée secrète de mercenaires au service du Kremlin, elle protège le régime de Faustin-Archange Touadéra en échange de ressources minières. En profitant de la perte d’influence de la France dans cette ancienne colonie, la Russie sous couvert d’apporter une stabilité, s’impose dans ce pays régulièrement en proie aux conflits. Clément Di Roma et Carol Valade ont rencontré les Centrafricains qui soutiennent les Russes et relaient leur propagande, mais aussi les victimes de leurs exactions qui, elles, témoignent à visage caché.

– Prix du reportage haïtien :  «Haïti : le calvaire des mères célibataires» par Ronel Paul pour Zoom Haïti News.

A Haïti 60% de familles sont monoparentales. Généralement, ce sont les femmes qui prennent seules la charge des enfants. Aux Gonaives, nord-ouest du pays, alors que certaines mères célibataires vont sur des sites de décharges sauvages pour récupérer des objets qu’elles vont ensuite vendre, d’autres se rendent dans des carrières de sable sauvages dans les montagnes qui surplombent la ville pour trouver de quoi assurer la survie des enfants. Ce reportage montre la réalité de ces mères célibataires livrées à elles-mêmes et qui sont obligées d’effectuer des travaux extrêmement pénibles pour prendre soin de leurs enfants.

Les deux reportages sont à retrouver sur le site du Prix Philippe Chaffanjon.

Le Prix Philippe Chaffanjon s’arrête après 10 ans d’existence. Créé en 2013 en hommage à Philippe Chaffanjon, les organisateurs du Prix ont décidé d’un commun accord d’y mettre un terme après dix ans d’existence et de se consacrer à d’autres projets, avec le sentiment d’avoir contribué tout au long de ces dix dernières années à la promotion d’un journalisme innovant et indépendant. Il a récompensé 20 reportages mettant en lumière les réalités du monde qui nous entoure. «C’est avec émotion et fierté pour le travail journalistique mis en lumière ces 10 dernières années que nous annonçons la fin du Prix Philippe Chaffanjon. La valorisation du journalisme de terrain est nécessaire et le devoir d’informer est plus que jamais primordial dans un monde complexe. Si le Prix Philippe Chaffanjon s’arrête, notre profond attachement à l’information et à la profession perdurent», souligne Camille Chaffanjon, Présidente du fonds de dotation Philippe Chaffanjon.

Le Prix Philippe Chaffanjon remercie dans un communiqué l’ensemble des partenaires et les dirigeants des organisations qui ont permis de le faire vivre : Radio France, M6, RTL, Orange, FNAC, Sud-Ouest, Le Festival International de Journalisme, Haïti Futur.

Mais également toutes les personnalités des médias ou non, qui ont accompagnées cette aventure : les membres du jury, du jury de sélection, les amis et partenaires du Prix. Et bien sûr tous les journalistes ayant candidatés ces dix dernières années.

Une pensée émue pour Michel Serres, académicien et premier Président d’Honneur du Prix Philippe Chaffanjon qui a soutenu l’initiative dès la première édition.

A propos de Philippe Chaffanjon

Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ), il avait débuté sa carrière à la rédaction de France Inter,

en 1982. Après avoir rejoint RTL en 1987, il avait couvert les conflits en Tchétchénie, au Rwanda mais aussi au Kosovo en tant que grand reporter. De retour à Paris, il était devenu rédacteur en chef en 2000 puis avait été nommé directeur adjoint de la rédaction de RTL en 2004. Trois ans plus tard, il avait retrouvé le service public en tant que directeur adjoint de France Info et directeur de la rédaction. En 2009, il avait été nommé au poste de directeur de la station.

Philippe Chaffanjon avait quitté France Info à la fin du mois de juillet 2012 pour devenir directeur général adjoint de Radio France, responsable du réseau France Bleu.

Né à Paris le 30 janvier 1958 et décédé le 24 avril 2013 à Paris, Philippe Chaffanjon était le fils de l’écrivain et journaliste Arnaud Chaffanjon et l’arrière-petit-fils de l’explorateur Jean Chaffanjon.