Le français Publicis a annoncé lundi avoir racheté au groupe japonais de publicité Dentsu un bloc de 7,5 millions de ses propres actions, pour un total de 217,5 millions d’euros, et les avoir annulées.
L’opération, faite au prix de 29 euros par action, a été réalisée lundi matin avant l’ouverture de la Bourse de Paris, a indiqué le groupe publicitaire français dans un communiqué, en précisant qu’elle était «financée sur les liquidités de Publicis Groupe». Réuni vendredi, le Conseil de surveillance de Publicis avait «approuvé cette opération à l’unanimité», la jugeant «favorable au groupe et à l’ensemble des actionnaires». Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme de rachat d’actions approuvé par l’Assemblée générale des actionnaires le 9 juin 2009.
Cette opération, réalisée sur la part «excédentaire» de la participation de Dentsu (supérieure à 15% des droits de vote), ne modifie aucun des accords conclus le 30 novembre 2003 par Dentsu avec Publicis et Elizabeth Badinter, la présidente du conseil de surveillance, a précisé le groupe. Dentsu continue ainsi à être représenté dans les mêmes conditions au sein du conseil de surveillance. Vers 10h45 (08h45 GMT), à la Bourse de Paris, le titre Publicis prenait 3,38%, à 32,7 euros, tandis que le marché bondissait de 6,98%.