Le journaliste littéraire Bernard Morlino, attaqué en diffamation par Pierre Perret pour avoir contesté sur son blog la réalité de l’amitié du chanteur avec l’écrivain Paul Léautaud, a été mis en examen mercredi, a-t-il annoncé. «Je viens d’être mis en examen mercredi pour diffamation», a-t-il précisé. «J’avais été convoqué en février dernier par la police, après une plainte de Pierre Perret», a ajouté M. Morlino.
Ecrivain et chroniqueur littéraire, notamment à Lire et dans le Figaro littéraire, Bernard Morlino publie un blog sur lequel il a posté de janvier à mars 2009 les propos conssidérés comme diffamatoires par Pierre Perret. «Ils ont depuis été retirés», a assuré le journaliste. Pierre Perret avait déjà déposé une plainte pour diffamation en mars 2009 contre l’hebdomadaire Le Nouvel observateur, qui l’avait accusé de mentir sur sa rencontre dans les années 1950 avec l’écrivain Paul Léautaud.
Le chanteur avait alors dénoncé «une entreprise de démolition» par voie de presse après la sortie de son dernier livre «A cappella», paru en octobre 2008.Ecrivain misanthrope et jugé antisémite, Paul Léautaud (1872-1956) était réputé pour ses écrits assassins, notamment dans le «Journal» qu’il tenait au quotidien. Il est redécouvert au début des années 1950 à la suite d’une série d’entretiens radiophoniques et exerce alors une fascination sur une génération d’artistes, comme Brassens, l’écrivain René Fallet et Pierre Perret.