R. ABOAB (Fip) : «Le déploiement du DAB+ va nous permettre de couvrir plus de 85% du territoire à échéance 2028»

362

Pour cette nouvelle saison, Fip déploie une nouvelle webradio et complète sa grille de programmes avec de nouveaux rendez-vous. L’occasion pour media+ d’évoquer ces nouvelles productions avec Ruddy ABOAB, Directeur de Fip.

media+

Comment se structure la grille de Fip pour la saison 2023-2024 ?

Ruddy ABOAB

La grille de Fip se structure via une omniprésence de toutes les musiques programmées de manière humaine, tel un atelier de haute couture, par une équipe de programmateurs engagés pour donner chaque jour aux auditeurs une histoire inédite de la musique. Plus concrètement, Fip est une radio unique sans réelle grille, la musique occupe 99% de l’antenne, avec quelques rendez-vous phares comme «Le Club Jazz à Fip», l’émission totémique sur tous les jazz et consœurs, «Le Transe Fip Express», la playlist dansante populaire chaque vendredi soir, sans oublier «Certains l’aiment Fip», un voyage musical dominical au cinéma.

media+

Quelles sont les nouveautés de la saison ?

Ruddy ABOAB

L’arrivée, pour la première fois, d’une incarnation au «Club Jazz à Fip» en la personne de Marjolaine Portier-Kaltenbach. Cette jeune mélomane, passée par France Musique, activiste amoureuse de la scène Jazz, nous délivrera, au côté d’invités programmateurs, chaque soir, le meilleur du Jazz français et international. Notons aussi la création d’une nouvelle webradio, «Fip, Sacré Français !», 11ème de la collection. Mais aussi le rendez-vous mensuel, atypique de 4 heures, «Comme à la Radio». Nous confions les clefs de la programmation et des studios à un invité pour qu’il nous donne sa propre version de Fip. Après Etienne Daho, ce sera au tour de Chilly Gonzales le 27 septembre prochain.

media+

En cette rentrée, Fip lance une nouvelle webradio. Qu’en est-il ?

Ruddy ABOAB

Donner notre vision de la musique en français dans le texte était un de nos rêves. Le voici réalisé ! Onzième de la collection, la nouvelle webradio en hommage à l’un des titres phares de la French touch de Dimitri From Paris, s’intitule «Fip, Sacré Français !». À la manière de Fip, elle explore le patrimoine français, francophone, les Antilles, le Benelux, Québec, sans limites de genres musicaux ni de périodes.

media+

Où en êtes-vous dans le déploiement DAB+ de Fip ?

Ruddy ABOAB

C’est un enjeu majeur pour Fip dont le réseau FM est l’un des plus petits avec 10 fréquences hertziennes, couvrant seulement 34% de la population française. Le déploiement du DAB+ va rentrer dans une phase majeure pour Fip, qui devrait nous permettre de couvrir plus de 85% du territoire (VS 6% aujourd’hui) à échéance 2028, avec l’arrivée très prochainement, dans les semaines à venir, de villes en attente de Fip telles que Lille, Reims, Nice, Saint-Etienne etc … À noter que Fip est déjà la radio de demain puisque 48% de notre volume d’écoute est réalisé sur le numérique, plus haut score du marché radio.

media+

Pour reprendre les mots de Sibyle Veil, en quoi Fip est-elle une station «punk» ?

Ruddy ABOAB

Nous sommes une radio musicale pas comme les autres, unique au monde. Nous cultivons notre anti-formatage, nous prenons des risques, nos programmateurs sont sans doute les derniers qui existent réellement. La musique est traitée chez nous de manière totalement humaine, avec comme unique but : faire plaisir et faire découvrir. Sur Fip, vous n’entendrez jamais les mêmes morceaux.