R. LAINÉ (Scam) : « Sur les 36 auteurs et autrices primés, les femmes représentent 44%, contre 40% un an plus tôt »

382

À l’occasion de l’édition 2021 du Sunny Side of the Doc, la Scam a remis ses Étoiles ce mardi 22 juin, et a publié son étude concernant le documentaire en régions. L’occasion pour média+ de rencontrer le tout nouveau Président de la Scam, Rémi LAINÉ.

media+

Lors de l’édition 2021 du Sunny Side of the Doc, la Scam a remis ses Étoiles le mardi 22 juin 2021. Qu’en est-il ?

Rémi LAINÉ

Raison covidienne ou pas, pour la première fois dans l’histoire du palmarès des Étoiles, les chaînes privées nationales sont absentes. De plus, les chaînes locales câblées et les chaînes trangères francophones perdent près de la moitié de leurs étoiles par rapport à l’an passé. Le groupe France Télévisions progresse en étant présent à dix génériques contre six l’an passé et France 2 réintègre le palmarès. Arte se hisse un peu plus haut encore sur la première marche du podium avec sa participation à presque un tiers des films primés (neuf Étoiles). De leur côté, les chaînes thématiques payantes entrent avec trois Étoiles et les plateformes du web quadriplent leur représentation avec huit Étoiles contre deux l’an dernier. Avec cinq films Étoilés, la plateforme Tenk est même le second canal le plus primé de ce palmarès 2021. Pour info, le 16ème jury des Étoiles de la Scam tait présidé ar Georgi Lazarevski et composé de Feriel Ben Mahmoud, Mathilde Damoisel, Raphaël Girardot et Stéphanie Lamorré. Près de 450 œuvres concouraient cette année. Chaque Étoile est dotée d’une enveloppe de 4.000 euros.

media+

Que vous apprend ce palmarès sur la typologie des lauréats ?

Rémi LAINÉ

A travers ce palmarès, on peut noter que 80% des films Étoilés ont été diffusés entre 20 heures et minuit, contre 90% en 2020. De plus, parmi les cinquante et une sociétés de production présentes aux génériques des trente Étoiles, six sociétés cumulent deux Étoiles : Alter Ego Production, Les Films d’ici, Quark Productions, Squawk Production, Stank, ou encore TS Productions. Enfin, sur les 36 auteurs et autrices primés, les femmes représentent 44%, contre 40% un an plus tôt. Pour rappel, les 30 films Étoilés, en présence de leurs auteurs et autrices, rencontreront leur public lors du festival Les Étoiles du documentaire, les 5,6 et 7 novembre 2021 au Forum des images à Paris.

media+

Quels sont les résultats de votre enquête sur le documentaire en régions ?

Rémi LAINÉ

Dans le contexte des élections régionales, la Scam a publié une grande enquête sur le documentaire en régions. L’agence Ciclic Centre-Val de Loire avait publié les chiffres des aides régionales à l’audiovisuel, la Scam a approfondi le sillon sur le documentaire en donnant la parole à des auteurs‑autrices et réalisateurs‑réalisatrices qui vivent et travaillent dans ces territoires. Pour rappel, 37% des auteurs et autrices audiovisuelles de la Scam habitent en régions. Les collectivités régionales sont devenues un maillon essentiel du financement documentaire car le genre représente un enjeu fort, celui d’affirmer les cultures régionales. Les fonds d’aide se professionnalisent, les COM se multiplient, les associations se fédèrent même si le documentaire génère parfois des tensions politiques. Avec 14,6 millions d’aides régionales, le documentaire représente 33% des aides à l’audiovisuel en valeur et 55% en volume. 85% des aides sont fléchées sur la production et seulement 5% sur l’aide à l’écriture. Avec cette nouvelle étude, la Scam entend mobiliser les nouveaux exécutifs régionaux pour développer les dispositifs existants.

media+

Netflix est présent au Sunny Side of the Doc. Est-ce un soutien à la création?

Rémi LAINÉ

Pour le documentaire, les plateformes représentent de nouvelles opportunités, et de nouvelles fenêtres de diffusions. Néanmoins, je ne suis pas certain que Netflix développe une politique documentaire à l’instar d’Arte ou de France Télévisions. Il n’y a pas de suivi des auteurs, c’est un problème.