Radio France lance un dispositif spécial pour les élections fédérales allemandes

15

Le 26 septembre, à l’issue des élections fédérales, la Chancelière Angela Merkel quittera la scène politique après 16 années de mandat. A l’approche de cet événement en Europe, la Rédaction internationale de Radio France se mobilise pour proposer aux auditeurs une couverture spéciale du scrutin, ainsi qu’une série d’émissions dédiées disponibles sur les antennes, le site et l’application Radio France. 

Pour marquer le lancement de ce dispositif, une conférence est organisée à la Maison de la Radio et de la Musique ce mercredi 15 septembre de 18h30 à 21h00, afin de décrypter ce tournant politique et proposer un temps d’analyse de la société et la culture allemande aujourd’hui : «France – Allemagne : 16 ans d’amour et maintenant ?». Cinq journalistes de la Rédaction Internationalee Radio France, dont un correspondant à Berlin, reviendront sur seize années de relations franco-allemandes et se projetteront dans l’«après-Merkel» et les contours du dialogue franco-allemand. Avec la participation de Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne en France, cette conférence sera l’occasion d’aborder plusieurs enjeux clés : collaboration politique, partenariat économique, mais aussi musique et culture allemande. Sur France Inter, l’envoyé spécial Ludovic Piedtenu ira, pour le magazine «Interception», du 26 septembre au Bad Wurtemberg, le laboratoire des Verts allemands pour comprendre les dynamiques de la campagne électorale allemande dans les Länders. L’émission «On n’arrête pas l’éco» d’Alexandra Bensaid du 24 septembre reviendra quant à elle sur les enjeux fiscaux de ces élections. Le zoom de la rédaction se penchera sur l’hyperpersonnalisation de la campagne. Le site internet de France Inter proposera enfin un quizz ludique sur la politique allemande afin de tester ses connaissances sur notre voisin européen ainsi qu’une playlist musicale des années Merkel, panorama en 16 chansons liées aux seize années de pouvoir de la Chancelière. 

France Culture proposera quant à elle un grand reportage «Qu’est-ce qu’être Allemand aujourd’hui ?» (sur les questions d’environnement, de politique, de migration…). Et dans une série de 6 vidéos, «La mékanique Merkel», le correspondant de Radio France à Berlin propose 6 déambulations en 6 mots-clés pour mieux comprendre la personnalité de Chancelière sortante. Sur franceinfo, un événement international majeur sera à suivre du 25 au 27 septembre sur l’antenne de franceinfo. A noter que franceinfo sera en édition spéciale et en itinérance le vendredi 24 septembre avec le «17h/20h» de Nicolas Teillard depuis Berlin. Au programme, invités, décryptages, témoignages et reportages avec Sébastien Baer. 

Sur France Inter, au lendemain de l’élection, le magazine de la rédaction «Un Jour dans le monde» de Fabienne Sintes sera également en direct de la capitale allemande pour analyser les leçons du scrutin. «La connaissance de l’Allemagne est à la fois un enjeu majeur d’information, et un enjeu citoyen en France tant le lien entre nos deux pays est fort. L’expertise de la Rédaction Internationale est un atout de taille pour Radio France et ses antennes, afin d’apporter un décryptage de ce scrutin dont l’impact, tant sur le plan économique que politique, dépassera les frontières de l’Allemagne», souligne Jean-Marc Four, Directeur de l’information internationale de Radio France.